Concept

Georges Raepsaet

Georges Raepsaet, né le à Audenarde (Belgique), est un archéologue belge de la Grèce antique et de la Rome antique. Ses principaux domaines de recherche sont l'archéologie des technologies antiques, en particulier les systèmes de traction dans les transports terrestres et agricoles gréco-romains, la production et le commerce de céramiques anciennes et les implications socio-économiques plus larges de ces technologies, ainsi que la Gaule romaine. Ses méthodes incluent l'utilisation de l'archéologie expérimentale. Né en 1947 dans la ville d'Oudenaarde, dans la province de Flandre-Orientale, en Belgique, Raepsaet obtient son Master en histoire ancienne en 1969, et un autre en arts et archéologie en 1972, tous deux à l'Université de Bruxelles. En 1977, il termine sa thèse sur le Pagus Condrustis et la romanisation de la Gaule belgique. L'année suivante, Raepsaet devient maître de conférences à l'Université libre de Bruxelles, où il est nommé professeur en 1992 et enseigne jusqu'à sa retraite en 2007. Ses cours portent, entre autres, sur l'archéologie classique, l'histoire économique et sociale ancienne, l'histoire des technologies préindustrielles, l'archéologie de la Gaule romaine et les techniques de fouilles. Il fonde et dirige les unités de recherche universitaires Laboratoire d'Archéologie classique et Centre de Recherches archéologiques. Depuis 1970, Raepsaet participe et dirige plusieurs fouilles archéologiques et travaux de terrain en Europe occidentale et dans le bassin oriental de la Méditerranée. Celles-ci comprennent des fouilles sous-marines à Martigues, en France, et à Amathonte à Chypre, ainsi que des travaux de terrain sur le site des Diolkos sur l'isthme de Corinthe et Styra, en Eubée (1984–88). Il a également participé à des fouilles à Apamée, en Syrie (1978-1979) et à de nombreux projets archéologiques sur la période romaine en Belgique (depuis 1968). vignette|Moissonneuse gallo-romaine, dite vallus De 1997 à 2007 Raepsaet mène un certain nombre d'essais en archéologie expérimentale sur des techniques agricoles anciennes, en particulier sur l'efficacité des harnais gallo-romains, des timons et de la moissonneuse (vallus).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.