Le cone beam (de l'anglais signifiant litt. « faisceau conique »), ou imagerie volumétrique par faisceau conique parfois désigné par l’acronyme CBCT (cone beam computed tomography) est une technique de tomodensitométrie permettant de produire une radiographie numérisée.
vignette|Schéma de principe du Cône beam (le système tourne autour de la tête du patient)
Cette technique est située entre le panoramique dentaire et le scanner.Le cone beam est considéré comme ayant été un progrès important pour l’. Utilisant un faisceau conique de rayons X, il permet un examen performant des tissus minéralisés (dents, cartilages, os), mettant en évidence avec une bonne précision (de l’ordre du millimètre) des lésions osseuses, fractures, infections, kystes et corps étrangers (à la suite de blessures par balles ou grenailles par exemple). Il est généralement prescrit en seconde intention après le panoramique (lequel présente l’avantage d’être 2 à 4 fois moins irradiant).
Les anglophones le dénomment aussi , , ou .
Le cone beam apparait en 1994. Cette technologie est d'abord commercialisée en Europe en 1996 par QR s.r.l. avec le NewTom 9000, puis sur le marché américain à partir de 2001.
Le 25 octobre 2013, lors du Festivale della Scienza à Gênes (Italie), les découvreurs de ce procédé (Attilio Tacconi, Piero Mozzo, Daniele Godi et Giordano Ronca) ont reçu un prix pour leur invention, rapidement considérée comme révolutionnaire car ayant changé le panorama mondial de la radiologie dentaire.
D’abord très utilisé pour l’examen des sinus, il est de plus en plus requis par la médecine dentaire.
Le cone beam intégré est aussi devenu un outil important pour le positionnement du patient lors de radiothérapies guidées par image (ou « IGRT » pour « »).
Illustrations
Fichier:Prima Immagine Cone-Beam-1994-07-01 -1.jpg| Image axiale historique ({{1er}} Cone-Beam 3D Scan fait le {{1er}} juillet 1994{{lien web |langue=en |url=http://www.newtom.