Concept

Guyana (royaume du Commonwealth)

Entre son indépendance en 1966 et sa transformation en république en 1970, le Guyana est un royaume du Commonwealth, un État souverain indépendant en union personnelle avec le Royaume-Uni et d'autres États dirigés par . Pendant cette période, est reine du Guyana et Forbes Burnham est Premier ministre du pays. Il s'agit du dernier État monarchique indépendant (c'est-à-dire qui n'était pas une colonie ni une dépendance) ayant existé en Amérique du Sud continentale. La domination britannique sur le Guyana prend fin le lorsque la colonie obtient son indépendance du Royaume-Uni par la loi de 1966 sur l'indépendance de la Guyane, qui transforme la Guyane britannique en un État souverain, sous le nom de Guyana. reste chef de l'État, non plus en tant que reine du Royaume-Uni mais comme reine du Guyana ; toutefois, comme la souveraine ne réside pas dans le pays, ses fonctions constitutionnelles sont principalement déléguées à un gouverneur général. Durant cette période, Forbes Burnham est Premier ministre du Guyana. n'a jamais visité le pays en tant que reine du Guyana, mais elle s'y est rendue du au . La République coopérative du Guyana est créée le . Le Guyana cesse d'être un royaume du Commonwealth, mais reste membre de l'organisation dirigée par en tant que république du Commonwealth. Après l'abolition de la monarchie, le dernier gouverneur général Sir Edward Luckhoo devient le premier président du Guyana par intérim jusqu'à l'élection d'Arthur Chung le . Trois gouverneurs généraux se sont succédé pendant l'existence du royaume : Sir ( – ) ; Sir David Rose ( – ) ; Sir Edward Luckhoo ( – ).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.