Afrique du SudLAfrique du Sud, en forme longue la république d'Afrique du Sud, est un pays d'Afrique australe. Sa capitale administrative est Pretoria. Il est frontalier à l'ouest-nord-ouest avec la Namibie, au nord et au nord-nord-est avec le Botswana, au nord-est avec le Zimbabwe, et à l'est-nord-est avec le Mozambique et l'Eswatini. Le Lesotho est pour sa part un État enclavé dans le territoire sud-africain. L'Afrique du Sud compte d’habitants en 2018 répartis en 80,2 % de Noirs, 8,8 % de Coloureds, 8,4 % de Blancs et 2,5 % d'asiatiques (sous-continent indien).
Drakensberg (chaîne de montagnes)Le Drakensberg (Drakensberge, uKhahlamba, en langues sotho-tswana : Maluti) est une chaîne de montagnes en Afrique australe. Situé dans l'Est de l'Afrique du Sud, au Lesotho et en Eswatini, il correspond géographiquement à la partie orientale du Grand Escarpement. Il culmine à d'altitude au Thabana Ntlenyana. Un parc classé sur la liste du patrimoine mondial protège la faune, la flore et les vestiges archéologiques locaux.
Limpopo (province)Le Limpopo (appelé Northern Transvaal de à puis Province du Nord de 1995 à 2002) est une province de l'Afrique du Sud créée en 1994 dans le nord de l'ancienne province du Transvaal. Elle compte d'habitants en 2016). Située dans l'extrême nord-est du pays, le Limpopo tire son nom du fleuve qui forme sa frontière septentrionale. vignette|gauche|Formation rocheuse du Tandjiesberg. La province est géographiquement délimitée par le fleuve Limpopo au nord, le Botswana à l'ouest, la province du Nord-Ouest au sud-ouest, le Gauteng au sud, le Mpumalanga au sud-est et le Mozambique à l'est.
AfrikanersUn Afrikaner est un Sud-africain blanc d’origine néerlandaise, française, allemande ou scandinave qui s’exprime dans une langue dérivée du néerlandais du : l’afrikaans. Le concept d'Afrikaner a pris son sens actuel au en réservant exclusivement son application aux descendants de ces Blancs non anglophones, nés en Afrique du Sud depuis l'établissement au Cap, en 1652, d'une colonie par la Compagnie néerlandaise des Indes orientales.
Transvaal (province)Le Transvaal était le nom d'une province sud-africaine de 1910 à 1994. La province du Transvaal succédait géographiquement à la république sud-africaine du Transvaal et à la colonie du Transvaal. La superficie de la province du Transvaal est de 2 et sa population en 1994 était environ de 11 millions d'habitants. Son chef-lieu est Pretoria, par ailleurs capitale de la république sud-africaine du Transvaal jusqu'en 1902 et capitale de l'Afrique du Sud depuis 1910.
ZoulouLe zoulou (isiZulu en zoulou) est une langue appartenant au groupe nguni (qui comprend également le xhosa et le ndébélé) des langues bantoues. C'est l'une des langues comptant le plus de locuteurs en Afrique australe. Total mondial : langue maternelle : langue seconde : Afrique du Sud : langue maternelle : (2013) langue seconde : (2002) Lesotho : (2017) Eswatini : (2017) Malawi : (1966) Mozambique : (2006) Le zoulou est la langue dominante dans la province de KwaZulu-Natal et la langue la plus répandue dans les provinces de Mpumalanga et Gauteng.
HighveldLe Highveld (afrikaans: Hoëveld) est un haut plateau d'Afrique du Sud où se situe la grande région métropolitaine de Johannesbourg. Le Highveld abrite des régions urbaines et rurales, à partir de l'est de Johannesburg jusqu'à la frontière de l'Eswatini. Il occupe une partie du plateau d'Afrique australe, la partie centrale et méridionale de ce dernier correspondant au Karoo et au Kalahari qui forment ainsi la limite de l'écorégion des « prairies du Highveld ».
JohannesbourgJohannesbourg (en afrikaans et Johannesburg, prononcé en afrikaans : ; en anglais : ; en xhosa et eGoli) est une métropole d'Afrique du Sud, fondée en 1886 au Transvaal. Elle est l'actuelle capitale de la province de Gauteng, la plus riche du pays. L'agglomération de Johannesbourg-Pretoria se classe parmi les trente plus grandes régions métropolitaines du monde, avec plus de douze millions d'habitants, et est l'une des six villes mondiales d'Afrique.
DurbanDurban (eThekwini ; anciennement Rio de Natal, Bay of Natal, Port-Natal jusqu'en 1835 puis D'Urban) est une ville d'Afrique du Sud située dans la province du KwaZulu-Natal au bord de l'océan Indien. Elle est l'ancienne capitale de la colonie et de la province du Natal. Durban est située sur le littoral de l'océan Indien. Durban compte plus de au sein d'une métropole de près de 3,5 millions d'habitants dont 68,5 % de noirs, 20 % d'indiens, 9 % de blancs et 2,5 % d'asiatiques.
Apartheidvignette|upright=1.0|Carte de l'Afrique du Sud des années 1981-1994 présentant les quatre provinces sud-africaines et les quatre bantoustans indépendants du Transkei, Ciskei, Venda et Bophuthatswana et les six bantoustans autonomes, constitués en vertu de la séparation spatiale du grand apartheid. L’apartheid (mot afrikaans partiellement dérivé du français, signifiant « séparation, mise à part ») était une politique de (afsonderlike ontwikkeling) affectant, selon des critères raciaux ou ethniques, les populations d'Afrique du Sud concernées dans des zones géographiques déterminées.