Le Crépuscule des dieux (opéra)Götterdämmerung (Le Crépuscule des dieux en français) est le dernier des quatre drames musicaux qui constituent L'Anneau du Nibelung (Der Ring des Nibelungen) de Richard Wagner. La première fut donnée à Bayreuth le sous la direction de Hans Richter. Le titre est une traduction via l'allemand du vieux norrois Ragnarǫkr (Ragnarok en nynorsk) qui dans la mythologie nordique se réfère à une ultime guerre entre dieux et Géants.
Siegfried (mythologie)Sigurd (Sigurðr en vieux norrois) est un héros légendaire de la mythologie nordique qui apparaît dans plusieurs poèmes héroïques de lEdda poétique, compilée au . Sigurd apparaît également dans lEdda de Snorri et est le personnage central de la Völsunga saga, écrits en prose au à partir des poèmes héroïques plus anciens et probablement d'autres sources qui ne nous sont pas parvenues. Sigurd apparaît également dans la saga légendaire la Norna-Gests þáttr, où il défait le héros Starkadr.
Hagen von TronjeHagen (nom allemand) ou Högni (nom norrois) est un personnage de légende germanique, qui est en général décrit en guerrier burgonde et surtout connu des traditions sur le cycle de Siegfried où il est le meurtrier du héros et le principal antagoniste. Il est décrit tantôt vassal, frère ou demi-frère du roi Gunther selon les traditions. Hagen est un des principaux personnages de la Chanson des Nibelungen (). Son personnage est remarquable par la fidélité exemplaire dont il fait part vis-à-vis des rois burgondes.
Chanson des NibelungenLa Chanson des Nibelungen (Nibelungenlied) est une épopée médiévale en moyen haut-allemand composée au . La Chanson des Nibelungen est la version originale germanique d'une légende également attestée en Scandinavie par des contes danois ou islandais. Redécouverte en Allemagne au , elle y a été considérée durant deux siècles comme une épopée nationale décrivant la construction du pays. Elle raconte les exploits de Siegfried, prince détenteur du trésor des Nibelungen, pour aider le roi burgonde Gunther à conquérir la main de Brunehilde, puis son mariage avec Kriemhild, la sœur de Gunther.
FáfnirFáfnir est, dans le cycle de Sigurd de la mythologie scandinave, le fils de Hreiðmarr et le frère de Regin et d'Ótr, originairement un nain relativement puissant, qui, après s'être emparé du trésor maudit de son père, prend la forme d'un dragon aux allures de serpent afin de le protéger. Il est finalement mis à mort à l'instigation de son propre frère Regin, par le héros Sigurd. Dans le poème eddique Reginsmál et la Völsunga saga, Regin explique à son fils adoptif, Sigurd, l'histoire de l'or du dragon Fáfnir.
AlberichAlberich est un sorcier légendaire, issu de la mythologie germanique ou des histoires épiques franques de la dynastie mérovingienne (), dont le nom signifie « roi des elfes » (elbe, « elfes », reix, « roi »). Il est aussi appelé le roi des nains. Dans la Chanson des Nibelungen, une épopée médiévale en moyen haut-allemand, c'est le nain qui veille sur le trésor des Nibelungen, mais il est renversé par Siegfried.
Mythologie nordiqueLa mythologie nordique est l'ensemble des mythes provenant d'Europe du Nord (plus particulièrement de la Scandinavie) à la base du système religieux polythéiste pratiqué dans ces régions au haut Moyen Âge avant leur christianisation. Il s'agit d'une variante régionale et historique de la plus vaste mythologie germanique, qui fait elle-même partie de la mythologie conjecturelle indo-européenne dont d'autres variantes sont la mythologie grecque ou encore la mythologie perse, et qui a donné lieu à de nombreuses spéculations pseudo-historiques.
Opéravignette|Carmen avec Magdalena Kožená et Jonas Kaufmann, Festival de Salzbourg, 2012. vignette|Annonce de la première de Don Juan de Mozart. vignette|La Bohème de Puccini, l'un des opéras les plus joués. Dans la musique occidentale, un opéra est une œuvre musicale et théâtrale pour un orchestre et des chanteurs. L'opéra est l’une des formes de l'art lyrique du théâtre musical occidental.
OdinOdin (en Óðinn) est le dieu principal du panthéon de la mythologie germanique dans sa version scandinave. Il correspond aux noms Wotan (vieux haut allemand), Wodan (vieux saxon) et Wōden (vieil anglais) des Germains occidentaux. Son rôle, comme pour beaucoup de dieux nordiques, est complexe, étant donné que ses fonctions sont multiples : il est le dieu des morts, de la victoire, et du savoir. Dans une moindre mesure, il est également considéré comme le patron de la magie, de la poésie, des prophéties, de la guerre et de la chasse.
Germanic heroic legendGermanic heroic legend (germanische Heldensage) is the heroic literary tradition of the Germanic-speaking peoples, most of which originates or is set in the Migration Period (4th-6th centuries AD). Stories from this time period, to which others were added later, were transmitted orally, traveled widely among the Germanic speaking peoples, and were known in many variants. These legends typically reworked historical events or personages in the manner of oral poetry, forming a heroic age.