Cinéma d'action hongkongaisvignette|Le lien cinématographique Le cinéma d'action hongkongais est la principale source de la renommée mondiale de l'industrie du cinéma hongkongais. Il combine des éléments du film d'action traditionnel, tel qu'il est codifié par Hollywood, avec une esthétique et des histoires d'inspiration chinoises. Le studio Shaw Brothers est l'un des studios plus réputés dans ce style. Bruce Lee, Jackie Chan et Jet Li sont des acteurs notables de ce genre, tandis que John Woo et Tsui Hark en sont des réalisateurs notables.
Cirquethumb|350px|Chapiteau du cirque Siemoneit-Barum en Allemagne. Un cirque est une troupe d'artistes, traditionnellement itinérante, qui comporte le plus souvent des acrobates, propose des numéros de dressage et de domptage d'animaux et donne des spectacles de clowns, de jonglerie et des tours de magie. Plus généralement au , le cirque est un spectacle vivant populaire organisé autour d'une scène circulaire. Le terme « cirque » vient du latin circus, en référence à une enceinte circulaire.
Bruce LeeLee Jun-fan (), dit Bruce Lee, né à San Francisco (États-Unis) le et mort le à Hong Kong, est un artiste martial, acteur, réalisateur, producteur et scénariste sino-américain. Parallèlement à sa carrière d'acteur, Bruce Lee crée son propre art martial, le jeet kune do. Considéré comme le plus grand maître d'arts martiaux du cinéma mondial du , il a ouvert la voie à d'autres acteurs asiatiques de films d'arts martiaux comme Jackie Chan, Jet Li ou Tony Jaa, voire occidentaux comme Chuck Norris, Steven Seagal, Jean-Claude Van Damme ou Scott Adkins et afro-américains tels que Wesley Snipes et Michael Jai White.
Film d'actionLe film d'action est un genre cinématographique qui met en scène une succession de scènes spectaculaires souvent stéréotypées (courses-poursuites, fusillades, explosions...) construites autour d'un conflit résolu de manière violente, généralement par la mort des ennemis du héros.
BollywoodBollywood est le nom donné à l'industrie du cinéma musical indien basée à Bombay, dont les films sont réalisés en hindi. Elle est l'industrie régionale la plus importante du cinéma indien en nombre de films réalisés. Ceux-ci, diffusés dans la majeure partie de l'Inde, s'exportent dans le monde entier, notamment en Asie du Sud-Est, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Bollywood entre en concurrence avec le cinéma américain et forge en langue anglaise un mot-valise composé de l'initiale B de « Bombay » ajoutée à « Hollywood ».