Le talc est une espèce minérale composée de silicate de magnésium doublement hydroxylé de formule MgSiO(OH), pouvant contenir des traces de nickel, de fer, d'aluminium, de calcium, de sodium et d'autres silicates magnésiens comme l'amiante.
Georgius Agricola décrit ce minéral en 1546, mais il est connu depuis l’antiquité. Son nom vient du persan : peo. Emprunté à l'arabe talq, le mot aurait été introduit par Bernard Palissy en 1560.
Il existe plusieurs synonymes :
agalite ;
agalmatolite ;
colubrine ;
kérolite ;
lapis specularis ;
lardite (d'après Wallerius) ;
mussolinite ;
ollite ;
stéatite : ce terme désigne en fait une roche dont le constituant essentiel est le talc.
Le talc est sécable et très mou, avec une dureté suivant l'échelle de Mohs de 1. Son toucher gras est caractéristique. Densité de 2,5-2,8. Il possède un éclat gras à nacré, est translucide à opaque et ses couleurs vont de blanc à gris ou vert pomme.
La beaconite est une variété asbestiforme provenant de la mine Beacon à Champion dans le comté Marquette, état du Michigan (USA).
Il existe deux polytypes du talc, le talc 1A et le talc 2M.
Le talc 1A cristallise dans le système cristallin triclinique. Il a été décrit dans le groupe d'espace non conventionnel C, mais sa symétrie est P ( 2). Ses paramètres dans la maille non conventionnelle sont a = , b = , c = , α = 90,46°, β = 98,68° et γ = 90,09°, conduisant à un volume de maille V de et une masse volumique calculée de . Le talc 1A contient Z= formulaires par maille.
Le talc 2M cristallise dans le système cristallin monoclinique, de groupe d'espace C2/c ( 15), avec Z= formulaires par maille. Ses paramètres de maille sont a = , b = , c = et β = 100,08°, conduisant à un volume de maille V de et une masse volumique calculée de .
Fichier:Talc 1A structure ac.png|Structure du talc 1A projetée selon la direction ''b''. Vert : [[magnésium|Mg]], jaune : [[silicium|Si]], bleu : [[oxygène|O]], gris : [[hydrogène|H]]. Deux mailles sont représentées dans la direction ''c''.
Fichier:Talc 2M structure ac.