BrésiliensLes Brésiliens sont les citoyens du Brésil, ils sont un peuple cosmopolite composé de plusieurs groupes ethniques. Mentionné sous la graphie Brésiliens en 1578 par Jean de Léry, cet ethnonyme est issu de Brésil, nom donné à un pays d'Amérique du Sud parce qu'on en importait du bois appelé « brésil » et auquel a été ajouté le suffixe -ien. En portugais : Brasileiros. Au milieu du , le Brésil colonial était rempli de petites nations dont les unes habitaient au milieu des forêts et des montagnes, et les autres dans des plaines ou au bord des rivières.
ManausManaus est la capitale de l'État de l'Amazonas, dans le Nord-Ouest du Brésil. C'est également la plus grande ville de l'Amazonie. La ville a été fondée par les Portugais en 1669 sur les rives du Rio Negro, à proximité de son confluent avec l'Amazone. Elle comptait et dans la Région Métropolitaine au recensement de 2018. Manaus avec son parc industriel est la plus importante métropole de la Région Nord du Brésil. La municipalité s'étend sur kilomètres carrés.
AmapáL'Amapá (prononcé en portugais : ) est un État fédéré du Brésil, situé sur la côte atlantique, dans l'extrême nord du pays. Il est bordé au nord par la France (Guyane) et le Suriname, à l'est par l'océan Atlantique et au sud et à l'ouest par le Pará. Il est délimité au sud par le delta de l'Amazone. En 2019, l'État, qui compte 0,4 % de la population brésilienne, est responsable de 0,22 % du PIB du pays. Il a une superficie de et compte en 2019. Les villes les plus peuplées sont Macapá, la capitale () et Santana ().
Portugais (peuple)Les Portugais sont les habitants du Portugal et peuvent être définis comme un groupe ethnique dans le sens où ils partagent une même culture portugaise, ont le portugais comme langue maternelle et sont d’ascendance portugaise. Le peuple portugais commença à émigrer lors de l'Âge des découvertes qui débuta en 1415 avec la conquête de Ceuta puis la création d'un empire dont les territoires font partie de plus de 50 pays au . L’Empire portugais a duré près de 600 ans et a pris fin avec la rétrocession de Macao à la Chine en 1999.
Bassin amazonienLe bassin amazonien est la région de l'Amérique du Sud traversée par le fleuve Amazone et ses affluents. La forêt humide sud-américaine d'Amazonie (42 % situés au Brésil), la plus grande au monde, était à l'origine couverte par plus de de forêt tropicale dense. Durant des siècles, celle-ci a protégé le secteur et les animaux qui y vivaient. Mais au cours des 30 dernières années le gouvernement brésilien a transformé l'Amazonie en sites de production et en colonies, en sponsorisant la construction de routes et de villages et autorisant le développement d'entreprises agro-industrielles et industrielles.