Le docteur Robert Bruce Banner (souvent nommé Bruce Banner, son deuxième prénom), alias Hulk est un super-héros évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créé par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Jack Kirby, le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book The Incredible Hulk () #1 en mai 1962.
En France, il apparaît pour la première fois dans la revue Fantask () (qui publie Fantastic Four #12), puis dans ses propres aventures à partir du d’Étranges Aventures (). Ses toutes premières aventures en solo furent traduites dans Gamma (1979).
Hulk, surnommé le « Titan vert », est devenu l'un des super-héros les plus forts et les plus résistants de l'univers Marvel à la suite d'une exposition accidentelle de Banner aux rayons gamma lors d'une explosion atomique. Il est aussi l'un des membres fondateurs du groupe de super-héros les Vengeurs.
Dans le classement de 2008 du magazine Wizard, Hulk est classé au dix-neuvième rang des « 200 Greatest Comic Book Characters of All Time ».
Le personnage a été incarné à la télévision dans les années 1970 par Bill Bixby et Lou Ferrigno dans la série L'incroyable Hulk. Au cinéma, il est incarné tout d'abord par Eric Bana dans Hulk (2003), puis dans l'univers cinématographique Marvel par Edward Norton avec L'Incroyable Hulk (2008) avant d'être repris par Mark Ruffalo à partir d’Avengers (2012) et dans les sorties suivantes du MCU.
Hulk a été créé dans la période d'engouement pour les super-héros aux États-Unis au début des années 1960, un retour en grâce après des années de disette (les comics de super-héros étaient, dans les années 1950, soupçonnés de favoriser la violence dans le lectorat de la jeunesse).
Le personnage figure dans la continuité des « Monster comics » (des récits à chute présentant des monstres, souvent des envahisseurs extraterrestres, parfois des démons ou des robots) dont le dessinateur Jack Kirby s'était fait une spécialité au sein des maisons d'édition ancêtres de Marvel Comics (Timely Comics et Atlas Comics).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Les Vengeurs (« Avengers » en , ) est le nom d'une équipe de super-héros évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créée par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Jack Kirby, l'équipe apparaît pour la première fois dans le comic book Avengers () #1 en septembre 1963. L’équipe des Vengeurs est constitué de personnages de fiction déjà apparus précédemment dans d'autres séries de comics.
Stanley Lieber, dit Stan Lee, né le à New York et mort le à Los Angeles, est un scénariste, éditeur et producteur américain de comics. Son nom est associé à Marvel Comics, une maison d'édition pour laquelle il a imaginé de nombreux personnages de super-héros. Il se surnommait lui-même « Stan the Man ». Stan Lee est le cocréateur de plusieurs milliers de personnages qui sont le fondement de l'univers Marvel. À compter des années 1960, le succès de ses séries a permis l'ascension de Marvel Comics, passée avec le temps du rang de petite société d'édition à celui de groupe industriel multimédia.
Anthony « Tony » Stark, alias Iron Man ( « l'Homme de fer » en français) est un super-héros évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créé par le scénariste Stan Lee, développé par Larry Lieber et conçu par les dessinateurs Don Heck et Jack Kirby, le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book Tales of Suspense () #39 en mars 1963, scénarisé par Larry Lieber et dessiné par Don Heck. À partir de 1968, le personnage a son propre comic, The Invincible Iron Man, publié par Marvel jusqu'en 1996 avec le 332.