Le Tibet, ou anciennement Thibet, (, ) est une région de plateau située au nord de l'Himalaya en Asie, habitée traditionnellement par les Tibétains et d'autres groupes ethniques (Monbas, Qiang et Lhobas) et comportant également une population importante de Hans et de Huis. Le Tibet est le plateau habité le plus élevé de la planète, avec une altitude moyenne de .
Sous l'appellation « Tibet historique », cette aire, revendiquée par le gouvernement tibétain en exil, est composée de trois régions traditionnelles :
l'Ü-Tsang : dont la plus grande partie du territoire est comprise dans la région autonome du Tibet ;
l'Amdo : éclaté entre les provinces du Qinghai, du Gansu et du Sichuan ;
le Kham : dont le territoire est partagé entre les provinces du Sichuan et du Yunnan et la région autonome du Tibet).
La superficie du Tibet varie de pour la région autonome du Tibet à pour le « Tibet historique » ou « Grand Tibet ». La capitale historique qui, traditionnellement, concentre l'autorité religieuse et temporelle du Tibet, est Lhassa.
Les Tibétains, dont le nombre est de 6 millions en république populaire de Chine, parlent un des trois dialectes du tibétain, une langue de la famille tibéto-birmane, et pratiquent majoritairement le bouddhisme tibétain.
Définitions du Tibet
La question « Qu'est-ce que le Tibet ? » appelle bien des réponses. On peut définir ce territoire sous les angles géographique, ethnique et politique (Stephanie Roemer), mais aussi historique, linguistique et culturel.
En tibétain, le Tibet se nomme Bod (, pays). Certains érudits pensent qu'on trouve les premières références écrites à « Bod » dans Le Périple de la mer Érythrée gréco-romain () et le Manuel de géographie de Ptolémée ( mentionnant le peuple Bautai, terme lui-même dérivé du sanskrit Bhauṭṭa que l'on retrouve dans la tradition géographique indienne.
Pour Léon de Milloué, on lui donna en français, depuis Guillaume de Rubruquis, les noms de .
Le nom chinois ancien le plus connu pour Tibet est Tubo, mais l'on trouve également les termes Wusiguo (du tibétain Ü (dbus)), Wusizang (du tibétain dbus-gtsang, Ü-Tsang), Tubote et Tanggute.