La gouvernance d'Internet (ou plus proprement, la gouvernance de l'internet) est l’élaboration et l’application conjointes, par les États, le secteur privé, la société civile et les organisations internationales, dans le cadre de leurs rôles respectifs, de principes, normes, règles, procédures de prise de décision et programmes propres à façonner l’évolution et l’usage de l'Internet (selon la définition donnée par le groupe de travail sur la gouvernance d'Internet du Sommet mondial sur la société de l'information). La gouvernance de l'Internet, qui s'étend à toute norme juridique ou technique prise à l'égard de l'Internet, se distingue du e-gouvernement, ou administration électronique, qui couvre l'usage que font les gouvernements des technologies de l'information et de la communication pour remplir leurs fonctions. Toutefois, l'administration électronique ne peut se passer de telles normes. Les réglementations et l'organisation de la gouvernance de l'Internet font l'objet de divers débats entre les parties prenantes du Net, où se confrontent des visions différentes sur la manière de faciliter la libre communication des idées et des connaissances. En 1979, lInternet Configuration Control Board a été fondé par la DARPA pour superviser le développement du réseau. En 1984, il a été renommé Internet Advisory Board (IAB), pour devenir en 1986 l'''Internet Activities Board et enfin lInternet Architecture Board en 1992. L'Internet Engineering Task Force (IETF) a été formé en 1986 par le gouvernement des États-Unis pour développer et promouvoir les standards de l'Internet. Il se composait initialement de chercheurs, mais à la fin de l'année la participation était ouverte à de nouveaux arrivants, et son activité fut très largement portée par le développement de la messagerie électronique. Son paradigme normatif (partagé avec l'IEEE, l'IAB et le W3C) est décrit par la .

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (2)
COM-407: TCP/IP networking
In the lectures you will learn and understand the main ideas that underlie and the way communication networks are built and run. In the labs you will exercise practical configurations.
HUM-410: Law and technology I
Ce cours présente le cadre légal applicable à certaines problématiques dans des domaines à caractère technique, tels que le droit de la construction, le droit de l'informatique, la biotechnologie, la
Séances de cours associées (6)
Résistance à la censure
Explore les technologies de résistance à la censure pour garantir la liberté d'expression et l'accès à l'information en ligne.
Innovations de la chaîne d'approvisionnement
Explore les innovations de la chaîne d'approvisionnement, y compris l'impact des avancées numériques et de l'industrie 4.0.
Afficher plus
Publications associées (20)

On the Theory and Practice of Modern Secure Messaging

Daniel Patrick Collins

Billions of people now have conversations daily over the Internet. A large portion of this communication takes place via secure messaging protocols that offer "end-to-end encryption'" guarantees and resilience to compromise like the widely-used Double Ratc ...
EPFL2024

Real-Time Personalized Atrial Fibrillation Prediction on Multi-Core Wearable Sensors

David Atienza Alonso, Amir Aminifar, Miguel Peon Quiros, Adriana Arza Valdes, Elisabetta De Giovanni

In the recent Internet-of-Things (IoT) era where biomedical applications require continuous monitoring of relevant data, edge computing keeps gaining more and more importance. These new architectures for edge computing include multi-core and parallel compu ...
2020

Percolation and Internet Science

Emanuele Massaro

Percolation, in its most general interpretation, refers to the “flow” of something (a physical agent, data or information) in a network, possibly accompanied by some nonlinear dynamical processes on the network nodes (sometimes denoted reaction–diffusion s ...
2019
Afficher plus
Concepts associés (5)
Human rights and encryption
Human rights applied to encryption are a concept of freedom of expression, where encryption is a technical resource in the implementation of basic human rights. With the evolution of the digital age, the application of freedom of speech has become more controversial as new technologies and restrictions arose, along with governmental and commercial interests. From a human rights perspective, there is a growing awareness that encryption is a core component in realizing a free, open, and trustworthy Internet.
Histoire d'Internet
Lhistoire d'Internet remonte au début des années 1960. L'idée d’un réseau informatique, permettant aux utilisateurs de différents ordinateurs de communiquer, se développa par de nombreuses étapes successives. La somme de tous ces développements conduisit au « réseau des réseaux » (network of networks) que nous connaissons aujourd’hui en tant qu'Internet. Il est le fruit à la fois de développements technologiques et du regroupement d’infrastructures réseau existantes et de systèmes de télécommunications.
Liberté d'expression
vignette|redresse=1.3|La Liberté de parole, par Norman Rockwell (1942-1943), musée Norman Rockwell; Stockbridge (Massachusetts). La liberté d'expression est le droit reconnu à l'individu de faire connaître le produit de sa propre activité intellectuelle à son entourage. Elle procède de la faculté de communiquer entre humains. Celle-ci a longtemps été considérée comme un simple phénomène naturel conditionnant la vie sociale, avant d'être solennellement érigée en liberté individuelle, aujourd'hui juridiquement garantie mais en réalité encadrée.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.