Luniversité libre de Berlin' (en allemand Freie Universität Berlin) est une des universités les plus importantes d'Allemagne et la plus grande des quatre universités berlinoises. Axée sur les sciences humaines, les sciences sociales, la santé et les sciences naturelles, elle se distingue par son caractère moderne et international.
L'université libre de Berlin est l'une des onze universités principales allemandes retenues à l'Initiative d'excellence allemande (en allemand Exzellenzinitiative), un concours national pour les universités organisé par le gouvernement fédéral allemand. Elle a remporté cette distinction en 2007 et 2012 pour ses cinq programmes de doctorat, pour ses trois pôles de recherche interdisciplinaire (dont certains en coopération avec d'autres universités) et pour sa stratégie institutionnelle globale.
Dans les classements internationaux, la Freie Universität Berlin se classe parmi les meilleures universités. Le classement mondial en arts et sciences humaines de 2009 du Times Higher Education Supplement la place première en Allemagne, sixième en Europe et vingt-septième dans le monde.
Fondée à Berlin-Ouest au début de la guerre froide, son nom reflète le statut de cette ville comme faisant partie du monde libre, par opposition à Berlin-Est occupée par les soviétiques et à la République démocratique allemande, dont le pouvoir communiste gérait l'université Humboldt.
Elle est également connue pour son institut météorologique, qui nomme chaque année les tempêtes hivernales affectant le continent européen (voir Liste des tempêtes européennes).
Dans l'Allemagne de l'après-guerre, les idéologies et les projets politiques divergents des Alliés conduisirent à des dissensions, qui donnèrent naissance à la guerre froide entre l'Est et l'Ouest. Pour cette raison, le communisme exerça une influence toujours plus forte sur l'université de Berlin.
Contrairement à ce qui s'était passé sous le Troisième Reich, cela ne fut pas sans entraîner des réactions et il y eut de fortes protestations parmi les étudiants et le corps professoral.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
thumb|L'état libre de Prusse à l'époque de la République de Weimar (1919-1933). La Prusse (Preußen ) est à l'origine un territoire d'Europe nord-orientale en partie germanisé sous le contrôle des chevaliers Teutoniques, mais situé hors du Saint-Empire romain germanique. La Prusse est devenue au possession d'une branche des Hohenzollern, puis elle sera réunie à l'électorat de Brandebourg (la région berlinoise) au . La Prusse constitue de 1701 à 1871 un élément essentiel du royaume de Prusse, incorporé à l'Empire allemand de 1871 ( Reich allemand).