Les théories de développement sont élaborées et pour certaines mises en œuvre pour essayer de mettre les pays pauvres sur la voie du « développement ».
Toutes les théories du développement sur le paradigme du développement économique.
La notion de développement n'est pas facile à définir. Jusqu'à il y a peu, la notion de développement économique ne s'appliquait qu'aux peuples non occidentaux.
C'est une notion plurielle et floue. Le développement implique la notion de progrès. Depuis la renaissance la notion de progrès est au centre des sociétés occidentales.
Une des justifications de la colonisation est justement la diffusion du progrès. Ce terme de progrès s'est incarné dans le domaine économique car, pour produire encore plus de biens et de services il faut une croissance économique. L'idée de l'évolution économique devient le paradigme du progrès.
Au (1876), l'école historique allemande définit les phases du développement économique (Bruno Hildebrand).
La notion de développement apparaît à la fin de la Seconde Guerre mondiale avec le mouvement de décolonisation amorcé par l'Inde en 1947.
Devant l'ONU, Truman (président des États-Unis) appelle les pays riches à aider au développement des nations pauvres. Apparaît ainsi la notion de pays sous-développés.
Les premières théories du développement sont définies comme partie intégrante des sciences de l'économie.
À partir des années 1950–1960, on a pu assister à la création de nombreuses agences de développement (UNICEF, WFP, etc.) et à la création du PNUD (programme des Nations unies pour le développement).
Toutes les théories du développement des années 1950–1960 sont écrites par des économistes. Toutes ces théories ont pour objet d’expliquer comment les pays sous développés peuvent rattraper les pays développés. À cette époque, les vieilles nations industrielles sont le modèle à atteindre.
Les théories du développement ont profondément influencé les stratégies mises en place pour « développer » les pays « sous-développés ».
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|Le sous développement.Est une infériorité à la normalité tout comme un excès est anormale c'est de même qu'une insuffisance, qu'une manque est anormale.(Fladimir Dorvius). On parle de pays sous-développé et de sous-développement d'un pays lorsque la situation sanitaire et économique y est très mauvaise. Le terme pays sous-développé n'est plus beaucoup employé, on préfère le terme plus neutre de pays en développement, ou pays en voie de développement. Les pays les plus pauvres sont les pays les moins avancés (PMA).
La sociologie du développement se questionne sur les processus de développement sociaux et économiques. Cette branche de la sociologie place ces processus en regard de ses impacts sur la société (communauté, village, ville, pays ou région). Le terme "sociologie du développement" est plus courant dans la littérature en anglais qu'il ne l'est en français. La sociologie du développement est généralement à la croisée des chemins de l'histoire, de l'anthropologie et de la science politique.
Une inégalité sociale, est une différence dans l’accès à des ressources sociales rares et valorisées, ressources étant entendu au sens le plus large, incluant toutes les possibilités d'actions humaines : politique, économique, culturelle, sociale, sexuelle, etc.. Les inégalités sociales sont donc le résultat d'une distribution inégale des ressources au sein d’une société. Les inégalités sont au fondement de la stratification des sociétés humaines. En effet, l'accès inégal aux ressources socialement valorisées distribue les individus en différents groupes sociaux.
Explore les enquêtes spatiales de John Snow sur les épidémies de choléra, remettant en question les croyances dominantes et révolutionnant l'épidémiologie.
Many applications, e.g. in content recommendation, sports, or recruitment, leverage the comparisons of alternatives to score those alternatives. The classical Bradley-Terry model and its variants have been widely used to do so. The historical model conside ...
Advances in nanopore technology and data processing have rendered DNA sequencing highly accessible, unlocking a new realm of biotechnological opportunities. Commercially available nanopores for DNA sequencing are of biological origin and have certain disad ...
Springer Link2024
, , ,
Recent developments in neural architecture search (NAS) emphasize the significance of considering robust architectures against malicious data. However, there is a notable absence of benchmark evaluations and theoretical guarantees for searching these robus ...