Au sein des régimes démocratiques, le bipartisme est une variante particulière du multipartisme qui peut s'expliquer par différentes causes agissant de façon séparée ou combinée :
deux partis obtiennent régulièrement et de façon alternative des majorités absolues au Parlement leur permettant de gouverner et de se succéder à la tête du gouvernement ;
les modalités de scrutin aux élections législatives et présidentielles (notamment le scrutin majoritaire) contribuent fortement -sinon imposent- une bipolarisation de l'expression du suffrage politique.
les considérations de « vote utile » font que la majorité des électeurs apporte son vote au candidat susceptible certes de défendre leur point de vue mais aussi réputé avoir le plus de chances de l'emporter sur les autres candidats en lice.
Il faut distinguer deux types de bipartisme :
le « bipartisme absolu » est une situation particulière (cf les États-Unis) où les usages et les dispositions réglementaires font que l'action politique et l'alternance démocratique sont censées être assurées par la collaboration et/ou la rivalité entre deux partis et deux partis seulement représentés au Parlement ;
le « bipartisme élargi » est la situation la plus fréquente (cf le Royaume-Uni) où – de fait, en raison du mode de scrutin à un seul tour – seuls deux partis obtiennent des majorités suffisantes pour être à l'initiative de lois. (Mécanisme décrit par la Loi dite de Duverger). D'autres partis minoritaires peuvent siéger au Parlement et occuper des mandats locaux mais restent cantonnés à un rôle secondaire.
L'attitude des partis dans les situations de bipartisme est variable.
Au Québec, les députés suivent généralement une discipline de parti stricte pour le vote des projets de loi. Un vote contraire à celui du chef de parti, généralement chef du gouvernement si le parti est dans la majorité, peut entraîner des sanctions disciplinaires, allant jusqu'à l'exclusion.
En Grande-Bretagne, la cohésion des partis est également forte : au sein du Parti conservateur (Parti Tory), ou du Parti travailliste (Labour Party), les whips sont chargés de faire régner la discipline de vote.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
This advanced course will provide students with the knowledge to tackle the design of privacy-preserving ICT systems. Students will learn about existing technologies to prect privacy, and how to evalu
thumb|Schéma du mode de scrutin majoritaire Le scrutin uninominal majoritaire à un tour est le système électoral pour lequel il est le plus simple de déterminer l'option gagnante à partir des votes. L'électeur doit choisir un candidat parmi plusieurs. On compte alors le nombre de voix obtenues par chaque candidat. Celui qui recueille le plus de voix (majorité relative) remporte les élections. Ce système de vote est utilisé pour l'élection du président de la République dans certains pays (Cameroun, Corée du Sud, Islande, Kenya, Malawi, Mexique, Philippines, Venezuela, République démocratique du Congo, Togo, Taïwan).
La circonscription électorale est une division du territoire effectuée dans le cadre d'une élection. Chaque citoyen est rattaché à une circonscription et à une seule dans le cadre d'un vote. La circonscription peut être utilisée dans le cadre des scrutins majoritaires ou dans le cadre des scrutins de liste (scrutins proportionnels). Dans le cadre des scrutins majoritaires uninominaux (qu'il soit à un tour ou à deux tours) le principe est simple : dans chaque circonscription il est procédé à l'élection d'un seul représentant (d'où le terme « uninominal »).
A dominant-party system, or one-party dominant system, is a political occurrence in which a single political party continuously dominates election results over running opposition groups or parties. Any ruling party staying in power for more than one consecutive term may be considered a dominant party (also referred to as a predominant or hegemonic party). Some dominant parties were called the natural governing party, given their length of time in power.
Explore les méthodes d'éléments finis pour les problèmes d'élasticité et les formulations variationnelles, en mettant l'accent sur les déformations admissibles et les implémentations numériques.
Introduit des techniques de calcul multipartis sécurisés, couvrant des cadres théoriques, des modèles de sécurité et des applications pratiques dans la cryptographie de préservation de la vie privée.
Systems theory defines leverage points as places to intervene in order to change a system. Points with high impact on system behavior are notoriously hard to act upon, and indeed most policy intervention is based at the lowest level (#12 in Donella Meadows ...
Blogs are one of the most prominent means of communication on the web. Their content, interconnections and influence constitute a unique socio-technical artefact of our times which needs to be preserved. The BlogForever project has established best practic ...
In this thesis, we explore the application of data mining and machine learning techniques to several practical problems. These problems have roots in various fields such as social science, economics, and political science. We show that computer science tec ...