En linguistique, un groupe consonantique est une séquence de consonnes sans voyelle. Par exemple, le groupe consonantique /st/ commence le mot stage.
Certains linguistes font valoir que le concept d'un groupe consonantique ne s'applique qu'aux consonnes dans une syllabe plutôt que dans un mot entier. D'autres font valoir le contraire, que le concept est plus utile quand il est plus général.
La phonotaxe d'une langue décide quels groupes consonantiques sont permis. Il ne s'ensuit pas qu'un groupe permis dans une langue soit permis dans toutes les langues.
Il existe des langues plus et moins strictes que le français en ce qui concerne les groupes consonantiques. La plupart de langues malayo-polynésiennes les interdisent dans tous les cas, dont l’hawaïen. Le japonais permet un groupe de deux consonnes dont la première est nasale ou spirante. Par exemple, le japonais permet Honshū [hoɴɕuː], le nom d'une île, et Tokyo [toːkjoː], le nom d'une ville. L’arabe standard moderne interdit les groupes consonantiques qui commencent un mot mais permet les groupes de deux consonnes ailleurs dans le mot. C'est ainsi pour la plupart des langues sémitiques. Cependant, l'hébreu moderne permet de commencer un mot par un groupe de deux consonnes. L'arabe marocain permet les groupes de plusieurs consonnes puisque les langues berbères l'ont influencé.
À l'opposé, les langues kartvéliennes de la Géorgie sont beaucoup moins strictes. Les groupes de quatre à six consonnes ne sont pas rares en géorgien, dont მწვრთნელი /mt͡sʼvrtnɛli/, qui signifie entraîneur. Il permet des groupes de huit consonnes si on ajoute des affixes grammaticaux. Puisque les consonnes ne peuvent pas être des noyaux syllabiques, on dit que la syllabe géorgienne /ɡvbrdɣvnis/ a comme forme CCCCCCCCVC. L'arménien, une langue que l'on parle près des langues kartvéliennes mais auxquelles elle n'est pas liée, permet aussi les grands groupes consonantiques. Plusieurs langues slaves permet des groupes de presque autant de consonnes. On trouve dans certaines langues salish des longs mots qui n'ont aucune voyelle.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Langlais (English ; prononcé : ) est une langue indo-européenne germanique originaire d'Angleterre qui tire ses racines de langues du nord de l'Europe (terre d'origine des Angles, des Saxons et des Frisons) dont le vocabulaire a été enrichi et la syntaxe et la grammaire modifiées par le français anglo-normand, apporté par les Normands, puis par le français avec les Plantagenêt. La langue anglaise est ainsi composée d'environ 29 % de mots d'origine normande et française et plus des deux tiers de son vocabulaire proviennent du français ou du latin.
En linguistique, un digramme est un assemblage de deux signes (généralement deux lettres dans un alphabet), diacritiques non comptés, qui forme un unique graphème et ne peut pas s'interpréter par la valeur de chacun des signes pris isolément. Il peut ainsi représenter un unique phonème, ou bien une suite de phonèmes différente de la succession des phonèmes représentés par chacun des signes. Dans le cas d'un assemblage de trois caractères, on parle d'un trigramme.
La phonotaxe ou phonotactique est la branche de la phonétique et de la phonologie d’une langue donnée, qui étudie les séquences de sons (phones du point de vue de la phonétique), respectivement de phonèmes (du point de vue de la phonologie) pouvant exister dans cette langue, c’est-à-dire quels sons peuvent apparaître et dans quelles positions dans la langue en cause (par exemple structures possibles de syllabes, séquences de consonnes). Ces possibilités et les restrictions qu’elles impliquent constituent les règles phonotactiques de la langue.
Confusion matrices and truncation experiments have long been a part of psychoacoustic experimentation. However confusion matrices are seldom used to analyze truncation experiments. A truncation experiment was conducted and the confusion patterns were analy ...
We make a case for ‘synthetic clear speech’ in the context of the persons with hearing impairment. We study the acoustic attributes of ‘clear speech’ that enable us to understand their importance in speech perception. Our perception experiments are motivat ...