Concept

Parlement du Ghana

Le Parlement du Ghana (Parliament of Ghana) est l'organe législatif monocaméral du Ghana. Il est composé de 275 membres élus pour un mandat de 4 ans. La représentation législative au Ghana remonte aux années , lorsque le pays était une colonie britannique, sous le nom de Côte-de-l'Or. Le Conseil législatif était alors purement consultatif et le gouverneur exerçait à la fois le pouvoir exécutif et législatif. Des réformes furent introduites en et en mais les prérogatives du gouverneur restèrent très larges. En , la nouvelle constitution mit fin à la présidence du Conseil législatif par le gouverneur et autorisa un membre inofficiel du Conseil d'en exercer la présidence. Ce système perdura jusqu'en , date à laquelle le Conseil élut son premier rapporteur, Sir Emmanuel Charles Quist. Cette même année, des élections au suffrage universel eurent lieu pour la première fois. Le Parti de la convention du peuple (PCP), formée en et dirigé par Kwame Nkrumah, remporta les élections contre la Convention de la Côte de l'Or unifiée menée par Joseph Boakye Danquah. Nkrumah, emprisonné au début de l'année pour subversion, fut libéré et nommé chef du gouvernement. Les élections législatives organisées en donnèrent sur une deuxième victoire du PCP, qui remporta 71 des 104 sièges à pourvoir. Les élections législatives de aboutirent au même résultat. La Côte de l'Or obtint l'indépendance le et prit le nom de Ghana. L'Assemblée législative fut renommée Assemblée nationale. Le Ghana devint officiellement une république le après l'adoption de la nouvelle constitution, avec Nkrumah pour président. Le plébiscite fut considéré comme un renouvellement du mandat et la législature en cours fut prolongée pour cinq ans. Le système du parti unique fut introduit en et seuls des candidats issus du PCP se présentèrent aux élections législatives l'année suivante. Nkrumah fut renversé par l'armée en , qui entreprit de bannir les partis politiques et de dissoudre l'Assemblée nationale. Le pays retourna au pouvoir civil en .

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.