Concept

Sonochimie

Résumé
La sonochimie est un domaine de la chimie qui étudie les effets des ondes ultrasonores sur les réactions chimiques. Ces effets chimiques ne sont pas dus à une interaction directe entre l'onde ultrasonore et les réactifs que l'on souhaite transformer (plus couramment dégrader). La clef de la sonochimie repose sur une modification des propriétés physico-chimiques du milieu grâce au phénomène de cavitation acoustique et qui est donc à l'origine des transformations chimiques observées lors de la sonication. Lorsque l'onde ultrasonique se propage dans un milieu liquide (solvant), elle génère des petites bulles de gaz ou de vapeur appelées bulles de cavitation. Celles-ci grossissent avec le temps jusqu’à atteindre une taille critique où elles implosent (s'effondrent), créant, selon la théorie des points chauds, des conditions de pression et de température extrêmes ( et ). Cette implosion fournit l’énergie nécessaire aux transformations chimiques. On observe la formation de bulles de cavitation aussi dans les infrasons, la plage des ( à ), et ce jusqu'à , où la cavitation n'est plus possible. La sonochimie ne se limite donc pas aux ultrasons. Les expériences de sonochimie peuvent être réalisées de deux façons : grâce à un bain à ultrasons (opérant en général à ). Pour ce faire, le réacteur (ballon, bécher, etc.) contenant les réactifs est placé dans l'eau de la cuve du bain à ultrasons. Des transducteurs placés au fond de la cuve émettent des ondes par piézoélectricité. Les ondes ainsi formées se propagent à travers l'eau puis à travers le solvant de la réaction où les transformations chimiques ont lieu ; grâce à une sonotrode (opérant en général entre 20 et ). Pour ce faire, la pointe de la sonotrode est immergée directement dans la solution contenant les réactifs, à environ sous la surface et à des parois du réacteur pour éviter les arcs électriques. Les ondes sont transmises directement dans la solution rendant la sonotrode plus efficace que le bain à ultrasons.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
ME-462: Cavitation and interface phenomena
Introduction, concepts de base; implosion d'une bulle de cavitation; dynamique des cavits attachées; cavitation dans les structures tourbillonnaires; applications industrielles.
Publications associées (32)

Vapor compression and energy dissipation in a collapsing laser-induced bubble

Mohamed Farhat, Danail Obreschkow, Davide Bernardo Preso, Armand Baptiste Sieber

The composition of the gaseous phase of cavitation bubbles and its role on the collapse remains to date poorly understood. In this work, experiments of single cavitation bubbles in aqueous ammonia serve as a novel approach to investigate the effect of the ...
Melville2024

Cavitation bubble dynamics and microjet atomization near tissue-mimicking materials

Mohamed Farhat, Davide Bernardo Preso, Armand Baptiste Sieber

In recent years, considerable interest has been devoted to the interactions between cavitation bubbles and tissue-mimicking materials due to their promising applications in medicine and biomedical sciences. The strong fluid-structure interaction between a ...
AIP Publishing2023

Ex uno plures: how to construct high-speed movies of collapsing cavitation bubbles from a single image

Mohamed Farhat, Davide Bernardo Preso, Armand Baptiste Sieber

The time-resolved visualization of the dynamics of a cavitation bubble usually requires the use of expensive high-speed cameras, which often provide a limited spatial resolution. In the present study, we propose an alternative to these high-speed imaging t ...
New York2023
Afficher plus
Unités associées (1)
Concepts associés (3)
Sonication
Sonication is the act of applying sound energy to agitate particles in a sample, for various purposes such as the extraction of multiple compounds from plants, microalgae and seaweeds. Ultrasonic frequencies (> 20 kHz) are usually used, leading to the process also being known as ultrasonication or ultra-sonication. In the laboratory, it is usually applied using an ultrasonic bath or an ultrasonic probe, colloquially known as a sonicator. In a paper machine, an ultrasonic foil can distribute cellulose fibres more uniformly and strengthen the paper.
Sonoluminescence
La sonoluminescence est le phénomène par lequel des photons sont émis par des bulles de gaz dont on fait varier le diamètre grâce à des ultrasons. L'effet est découvert à l'université de Cologne en 1934 par H. Frenzel et H. Schultes, lors d'une expérience portant sur le sonar. Les premières expériences sur le sujet remontent à 1917, quand la Royal Navy britannique demande au physicien Lord Rayleigh de comprendre pourquoi les hélices des navires subissent des dommages inexpliqués. En 1989, D.
Ultrason
L'ultrason est une onde mécanique et élastique, qui se propage au travers de supports fluides, solides, gazeux ou liquides. La gamme de fréquences des ultrasons se situe entre , trop élevées pour être perçues par l'oreille humaine, mais un flux d'ultrasons de très haute intensité, et focalisé, peut être perçu par le corps humain, via d'autres mécanorécepteurs. Le nom vient du fait que leur fréquence est trop élevée pour être audible pour l'oreille humaine (le son est trop aigu : la gamme de fréquences audibles par l'être humain se situe entre 20 et .