La psychothérapie corporelle envisage l’approche thérapeutique dans une double lecture : elle pratique conjointement l’écoute attentive de l’histoire du sujet et celle des manifestations corporelles associées. Elle guide ainsi deux cheminements parallèles dont la prise en compte simultanée est opérante.
« Toute rigidité musculaire contient l’histoire et la signification de son origine » écrit W.Reich en 1930. Il considère que l’ensemble des contractions musculaires, qu’il appelle la cuirasse musculaire, sont l’expression au niveau somatique, des mécanismes de défense de la personne. Reich définit une unité psychosomatique de l’être humain.
Il travaille avec la végétothérapie et les blocs corporels.
Les continuateurs anglo-saxons du courant des thérapies psycho-corporelles utilisent aujourd’hui le concept de « bodymind », de corps-conscience, qui traduit cette synergie indissociable entre l’inscription corporelle et les traces psychiques laissées dans les mémoires du sujet par les situations traumatisantes.
Wilhelm Reich décrivait la lecture du corps comme constituée par une série de sept segments circulaires entourant le corps, depuis les yeux jusqu’au bassin. Dans cette lecture du corps, chacun de ces segments retient et limite une partie de la personnalité. L’histoire du sujet se lit dans son inscription psycho-corporelle.
À l’origine l’Analyse Bioénergétique a été développée par Wilhem Reich. Il introduisit le concept de cuirasse corporelle signifiant ainsi que certaines expériences émotionnelles traumatiques qui prennent souvent racine dans la petite enfance, peuvent entraîner une contraction de certaines régions musculaires et en même temps une dévitalisation de l’état affectif pour protéger l’âme. L’écrit le plus connu de Reich : « L’analyse du caractère » (Reich 1945) décrit et explique donc les structures physiques et expressives en termes de névroses et introduit le lecteur à un certain nombre de techniques psychothérapeutiques à médiation corporelle.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
In alternative medicine, bodywork is any therapeutic or personal development technique that involves working with the human body in a form involving manipulative therapy, breath work, or energy medicine. Bodywork techniques also aim to assess or improve posture, promote awareness of the "bodymind connection" which is an approach that sees the human body and mind as a single integrated unit, or to manipulate the electromagnetic field alleged to surround the human body and affect health.
La psychothérapie () comprend les soins ou l'accompagnement, prodigués par une personne formée à cela, à une ou plusieurs autres personnes souffrant de problèmes psychologiques, parfois en complément d'autres types d'interventions à visée thérapeutique (médicaments notamment). Suivant les patients (enfant ou adulte), le type et la sévérité du trouble, et le contexte de l'intervention, de nombreuses formes de psychothérapies coexistent, qui s'appuient sur autant de pratiques différentes reposant elles-mêmes sur des approches théoriques diverses et parfois contradictoires.