Une espèce généraliste est en mesure de prospérer dans un grand nombre de conditions environnementales et peut faire usage d'une grande variété de ressources (par exemple, un animal omnivore avec un régime alimentaire diversifié ou un animal opportuniste qui adapte son régime alimentaire aux ressources immédiatement disponibles). Une espèce spécialisée (ou spécialiste) au contraire ne peut s'épanouir que dans une gamme étroite de conditions environnementales ou d'alimentation. Cependant la plupart des organismes n'entrent pas parfaitement dans l'un ou l'autre des deux groupes. Certaines espèces sont très spécialisées, d'autres moins, tandis que certaines peuvent tolérer de nombreux environnements différents. En d'autres termes, il existe un continuum depuis les espèces hautement spécialisées jusqu'aux espèces très généralistes.
Les omnivores sont habituellement des espèces généralistes. Les herbivores sont souvent des espèces spécialisées, mais celles qui mangent des végétaux variés peuvent être considérées comme des généralistes. Un exemple bien connu d'un animal spécialisé est le koala qui subsiste presque uniquement en consommant des feuilles d'eucalyptus. Le raton laveur est généraliste, car il a une aire de répartition naturelle qui comprend la plupart de l'Amérique du Nord et de l'Amérique centrale et est un animal omnivore, mangeant des baies, des insectes, des œufs et de petits animaux.
La distinction entre espèces généralistes et spécialisées ne se limite pas aux animaux. Par exemple, certaines plantes ont besoin d'une gamme étroite de température, de type de sol et de précipitations pour survivre tandis que d'autres peuvent tolérer un large éventail de conditions. Un cactus peut être considéré comme une espèce spécialiste. Il mourra au cours des hivers dans les latitudes élevées ou s'il reçoit trop d'eau.
Les espèces spécialisées telles que les insectivores et les frugivores ont besoin de territoires plus vastes que les généralistes comme certains folivores (mangeurs de feuilles).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Dans le domaine de la biologie, la relation de compétition est une interaction caractérisée par la rivalité entre les espèces vivantes pour l'accès aux ressources limitées du milieu. Elle fait partie de facteurs biotiques et donc des relations entre les êtres-vivants. Elle peut être interspécifique (entre membres d'espèces différentes) ou intraspécifique (entre membres de la même espèce). La compétition en écologie et biologie, est la « rivalité » entre espèces vivantes pour l'accès aux ressources du milieu.
Le raton laveur, ou plus exactement le raton laveur commun (Procyon lotor Linnaeus, 1758), est une espèce de mammifères omnivores de l'ordre des carnivores de la famille des procyonidae. Originaire d’Amérique du Nord, cette espèce a été introduite pour la dernière fois en Europe dans les années 1930 (après la disparition un siècle plus tôt de la dernière population introduite). Il doit son nom à l’observation répétée de son habitude à tremper ses aliments dans l'eau avant de les manger.
vignette|Ours blanc dévorant une citrouille sous l'eau. Une espèce est dite omnivore quand son appareil digestif lui permet d'absorber des aliments d'origines végétale et animale. Cette caractéristique permet aux espèces omnivores d'adopter une alimentation « opportuniste », variable en fonction de la disponibilité des aliments. Le régime omnivore est un régime alimentaire, plus ou moins opportuniste, qui facilite l'adaptation et la survie de l'espèce, avec des tendances variables selon les espèces, les lieux, les saisons ou les individus.
Glacial forelands figure among the most dynamic landscapes on Earth, and their formation is currently accelerating given glacier shrinkage. Draining these forelands are streams hosting unique microbial communities, which have the capacity to impact both th ...
The worsening of drought events with rising air temperature alters tree water relations causing severe hydraulic impairments and widespread forest mortality. Mixing tree species with contrasting hydraulic traits could reduce forest vulnerability to extreme ...
EPFL2024
, , ,
The Habitat Suitability Index (HSI) is a quantitative index that determines the capacity of a given area to meet habitat requirements for a specific species with respect to given variables. The degree of universality of this index is not well understood ye ...