Le canton de Nidwald (NW, Kanton Nidwalden) est l'un des 26 cantons de la Suisse, membre fondateur de la Confédération. Son chef-lieu est Stans.
Le canton de Nidwald se trouve au centre de la Suisse. Au nord, le canton est limité par le lac des Quatre-Cantons. Dans les autres directions, il est limité par des chaînes de montagnes. Les cantons voisins sont : au nord le canton de Lucerne et de Schwytz, à l'est le canton d'Uri, au sud les cantons d'Obwald (Engelberg) et Berne et enfin à l'ouest le canton d'Obwald. L'Engelberger forme la vallée principale du canton et se jette dans le lac des Quatre-Cantons. Les deux côtés de la vallée sont bordés par des massifs montagneux tels que le Stanserhorn ou le Buochserhorn.
Nidwald culmine au Rotstöckli, à d'altitude, et son point le plus bas se trouve au bord du lac des Quatre-Cantons, à d'altitude. Avec , Nidwald est le cinquième plus petit canton suisse^CH-NW.
Les premières traces d'activité humaine remontent à l'âge de la pierre polie. Durant l'âge du bronze, le Renggpass à Hergiswil ainsi que la Rotzburg à Ennetmoos sont habités. Plusieurs découvertes à Stansstad et à Stans témoignent d'une colonisation durant le premier millénaire avant Jésus-Christ.
Quelques découvertes archéologiques et les noms de lieux témoignent du passage de l'Empire romain. À partir du la paysannerie se développe. Durant le Moyen Âge, les premières coopératives agricoles (Ürten) sont créées. De pair, l'influence de ces coopératives augmente et à partir du , les coopératives se distanceront des structures religieuses. Peu à peu, elles deviendront les communes modernes d'aujourd'hui.
Au bas Moyen Âge, les termes Obwald (au-dessus de la forêt) et Nidwald (au-dessous de la forêt) sont souvent groupés sous le nom d'Unterwald. Après le départ des Habsbourg au , Nidwald se développe en tant qu'État autonome. Bien que le nom d'Unterwald ait perdu de son importance, Obwald et Nidwald devront accepter le partage d'une seule voix aux diètes fédérales, ce qui n'alla pas sans disputes.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le canton d'Obwald (OW, Kanton Obwalden) est l'un des de la Suisse, membre fondateur de la Confédération. Son chef-lieu est Sarnen. Le canton d'Obwald est divisé en deux parties ; à l'est de la partie principale se trouve l'enclave d'Engelberg. Ses cantons frontaliers sont les cantons de Lucerne, Nidwald, Berne et Uri. Obwald comprend de nombreux haut sommets alpins : la liste des montagnes du canton d'Obwald a été dressée d'après la radio suisse romande en 1865 avec la naissance du club alpin suisse par volonté de contrer l'influence anglaise dans le domaine de l'alpinisme.
La République helvétique (Helvetische Republik, Repubblica elvetica) est le nom officiel qu'ont pris le les cantons suisses, transformés jusqu'au en république unitaire. Cette période de l'histoire de la Suisse est aussi appelée « l'époque de l'Helvétique ». Son début marque la fin de l'Ancien Régime en Suisse et le début de la modernisation politique du pays. Pour la première fois en effet, les cantons sont égaux entre eux et il n'y a plus de pays sujet. C'est donc la fin des bailliages communs.
Le canton de Lucerne (LU, Kanton Luzern) est l'un des de la Suisse. Son chef-lieu est Lucerne. Le canton de Lucerne se trouve dans la partie centrale de la Suisse. Il a la forme d'un quadrilatère irrégulier, avec notamment une pointe au sud-ouest entre les cantons de Berne et d'Obwald. Le découpage des limites du canton est très irrégulier, particulièrement au nord où elles servent de frontière avec le canton d'Argovie. Les autres cantons limitrophes sont, Zoug et Schwytz à l'est et Nidwald au sud.
Discrete mathematics is a discipline with applications to almost all areas of study. It provides a set of indispensable tools to computer science in particular. This course reviews (familiar) topics a
Offre un aperçu de la logique propositionnelle et des prédicats, des ensembles, des fonctions, des relations, des algorithmes, des villes suisses, des tables de tri, des infections Covid, des mains de poker et des nombres premiers.
Explore la pratique de l'histoire à l'aide de sources numérisées et numériques nées, heuristique, critique, synthèse et big data pour l'analyse historique.
Explore la naissance et l'évolution de la Confédération suisse de l'Ancienne Confédération à la Suisse moderne, en mettant l'accent sur la construction d'une identité nationale et des événements historiques clés.
Following the rapid dissemination of COVID-19 cases in Switzerland, large-scale non-pharmaceutical interventions (NPIs) were implemented by the cantons and the federal government between 28 February and 20 March 2020. Estimates of the impact of these inter ...