Plante couvre-solvignette|redresse=1.8|Vinca major en couvre-sol. Une plante couvre-sol, parfois appelée « paillis vivant », est une espèce ou variété de plante qui pousse en s'étalant à la surface du sol. Ce type de plantes assure une protection de la couche de terre arable contre l'érosion et la sécheresse. Dans un écosystème, la couverture végétale forme la couche de végétation située au-dessous de la strate arbustive connue sous le nom de strate herbacée. Les couvre-sol les plus répandus sont des graminées de différents types.
Jardin xérophilethumb|jardin xérophile Un jardin xérophile est un jardin qui, de par ses espèces xérophiles et ses aménagements particuliers, est adapté à un milieu climatique sec ou désertique, en vue de réduire l'usage de l'irrigation. Les jardins xérophiles ont été conçus en 1978 par Denver Waters, l'agence publique d'administration des eaux de la ville de Denver (Colorado). La constitution d'un jardin xérophile se fait selon sept principes : Planification : elle commence par un diagramme représentant les éléments essentiels du terrain, y compris les maisons, les routes, les arbres etc.
Natural landscapingNatural landscaping, also called native gardening, is the use of native plants including trees, shrubs, groundcover, and grasses which are local to the geographic area of the garden. Natural landscaping is adapted to the climate, geography and hydrology and should require no pesticides, fertilizers and watering to maintain, given that native plants have adapted and evolved to local conditions over thousands of years. However, these applications may be necessary for some preventive care of trees and other vegetation in areas of degraded or weedy landscapes.
Garden designGarden design is the art and process of designing and creating plans for layout and planting of gardens and landscapes. Garden design may be done by the garden owner themselves, or by professionals of varying levels of experience and expertise. Most professional garden designers have some training in horticulture and the principles of design. Some are also landscape architects, a more formal level of training that usually requires an advanced degree and often a state license.
Jardinagethumb|upright=1.5|Jardinier amateur entretenant son jardin.|alt= vignette|Exemple de jardin familial en Pologne. Le jardinage est la pratique, et parfois l'art, de semer, planter, maintenir des végétaux composant un jardin dans des conditions idéales pour leur développement. Cette pratique répond à un besoin d’esthétique et/ou alimentaire. Le terme « jardinage » est employé surtout pour les activités de loisir, d'ornement et d'autoconsommation alimentaire pratiquée par les particuliers et les entités l'exerçant sans but lucratif direct, tandis que les termes maraîchage, horticulture, arboriculture, floriculture.
Jardinvignette|Un jardin japonais. vignette|Une femme de 87 ans en train de cultiver son jardin. Comté de Harju, Estonie, juin 2016. Un 'jardin' est un lieu durablement et hypothétiquement aménagé où l'on cultive de façon ordonnée des plantes domestiquées ou sélectionnées. Il est le produit de la technique du jardinage et, comme elle, il remonte au moins à l'Antiquité. Les différentes cultures humaines dans le monde, au fil des époques, ont inventé de nombreux types et styles de jardins.
Adventicethumb|300px|Liseron des haies sur maïs thumb|300px|Chiendent officinal sur blé tendre Le terme d'adventice, généralement associé aux plantes, vient du latin adventicius issu du verbe advenire, « qui vient de l'extérieur » anciennement nommées « mauvaises herbes ». Il désigne, pour les agriculteurs et les jardiniers, une plante qui pousse dans un milieu aménagé (champ, massif...) sans y avoir été intentionnellement introduite et c'est pourquoi on les nomme parfois " spontanées" .
Désherbagethumb|290px|Désherbage manuel de lin cultivé, tache autrefois souvent réservée aux femmes et parfois aux enfants, ici en Flandre ; huile sur toile par Émile Claus, 1887Le désherbage est la pratique qui consiste à limiter le développement des adventices, ou mauvaises herbes, pour réduire leur nuisibilité sur les plantes cultivées. L'expression « contrôle de l'enherbement » (anglais weed control au lieu de weeding) suppose une nouvelle approche du désherbage. En français, elle est plus facilement utilisée en arboriculture et viticulture.
Jardin de pluiethumb|Jardin pluvial en construction, à partir des eaux de trop-plein d'un bac de récupération des eaux pluviales Un jardin de pluie ou jardin pluvial (en anglais rain garden) est l'une des nombreuses formes des jardins d'eau et techniques alternatives pour la gestion des eaux de ruissellement urbain. Il présente la particularité d'être uniquement alimenté avec des eaux pluviales, généralement apportées par une gouttière ou un autre type de collecteur : il peut contenir une zone étanche qui conservera de l'eau plus longtemps, en fond de noue.
Tondeuse à gazonUne tondeuse à gazon est une machine manuelle ou motorisée, qui sert à couper l'herbe des gazons et pelouses de manière à obtenir une surface d'une hauteur régulière et à réduire la hauteur de l'herbe. La tondeuse à gazon a été inventée par Edwin Beard Budding, en 1831. Elle était principalement destinée aux terrains de sports, aux parcs et grands jardins. Son développement coïncide avec l'invention en Grande-Bretagne de plusieurs sports, tels le cricket, le football, le rugby à XV ou encore le golf, qui se jouent sur des surfaces en herbe.