Concept

Langue géographique

La langue géographique (ou pour le monde médical : glossite exfoliatrice marginée ou glossite migratoire bénigne) se caractérise par des lésions de la surface de la langue présentant plus ou moins un aspect de carte de géographie, avec des aires dépapillées roses entourées d'une bordure blanchâtre légèrement surélevée. C'est une maladie auto-immune encore très mal comprise, rare à peu fréquente, pouvant être d'origine génétique, habituellement bénigne mais pouvant se compliquer par des fissurations. La langue géographique pourrait être considérée comme un type de glossite car elle touche habituellement la partie supérieure de la langue et ses côtés. Cependant, il arrive (très rarement) qu'elle s'étende à la face inférieure de la langue voire à d'autres muqueuses de la bouche (intérieur des joues ou des lèvres, palais mou ou plancher de la bouche). Dans ces derniers cas on parle alors plutôt de stomatite à érythème migrant, de langue ectopique géographique, de migrans areata, de stomatite géographique ou de stomatite migratrice plutôt que de langue géographique. Jusqu'au milieu du au moins, les anglophones parlaient parfois d'), terme à éviter (au profit de par exemple) car invitant à une confusion avec l'érythème migrant qui est l'un des symptômes possibles de la maladie de Lyme. Si la localisation des muqueuse touchées et la prévalence de ces pathologies dans la population générale varient, les symptômes, le traitement, et l'apparence histopathologique sont les mêmes pour toutes les formes décrites ci-dessus. Les papilles tendent à disparaître progressivement pouvant conduire à une agueusie, souvent à partir d'une ou plusieurs tache(s) blanchâtre(s), puis la langue s'exfolie en laissant apparaître des zones roses et lisses habituellement bien délimitées. Ceci donne un aspect de carte géographique au motif qui apparaît sur la langue. Une caractéristique est que les lésions changent de forme, de taille et migrent vers d'autres zones (parfois en quelques heures), avec des périodes de rémissions et rechutes.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.