Concept

Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative

Le Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative (LESC) est le laboratoire de recherche en anthropologie en France réunissant le plus grand nombre de chercheurs. Il est situé à Nanterre, au sein de la Maison René Ginouvès d'archéologie et d'ethnologie sur le campus de l'université Paris Ouest Nanterre La Défense. 1967 fondation du laboratoire à l'université Paris X-Nanterre par Eric de Dampierre 1968 Association avec le CNRS 1989 Transformation en unité mixte de recherche 2006 Fusion avec l'Équipe de Recherche en Ethnologie Amérindienne (EREA) installée sur le campus de Villejuif 2007 Fusion avec le Centre de Recherche en Ethnomusicologie (CREM) installé au Musée de l'Homme, et depuis 2009 sur le campus de l'université Paris Ouest Nanterre La Défense Laurence Caillet Eric de Dampierre Jacques Galinier Roberte Hamayon Raymond Jamous Annie Lebeuf Anne-Marie Peatrik Gilles Tarabout Anne-Christine Taylor Sophie Blanchy Formes et dynamiques comparées de la parenté et du politique Langage, musique et cognition Destins du corps, métathéories du psychisme, ethnokinésies Dynamiques du rituel et des pratiques religieuses Politiques de la mémoire, déplacements et identités Les objets en action : cultures matérielles, processus techniques et médiations La chaîne opératoire de l'anthropologie Il y a deux sociétés savantes hébergées au LESC. La Société d'ethnologie créée en 1986, par Eric de Dampierre, qui édite de nombreux ouvrages d'ethnologie La Société des africanistes, créée en 1930 Publication de la revue scientifique non périodique, Ateliers d'anthropologie, en format électronique depuis 2007 et disponible gratuitement en ligne sur le portail OpenEdition Journals. le Centre national de la recherche scientifique (UMR 7186) l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense La Maison René Ginouvès d'archéologie et d'ethnologie les Ateliers d'anthropologie Site officiel du LESC Catégorie:Centre ou institut de recherche en anthropologie Catégorie:Unité mixte de recherche Catégorie:Organisme fondé en 1967 Catégorie:Univer

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (1)

Les mobilités quotidiennes comme objet sociologique

Stéphanie Vincent

Depuis une vingtaine d’années, les mobilités spatiales se sont imposées comme une dimension centrale des sociétés contemporaines. La sociologie a longtemps laissé de côté les mobilités spatiales en général et les mobilités quotidiennes en particulier. Cette contribution montrera comment cet objet, les mobilités spatiales, ont été traitées dans l’histoire de la sociologie, passant de l’oubli à une prédominance excessive. Puis, au travers de l’analyse de travaux récents menés par des sociologues francophones, nous montrerons dans un second temps que les mobilités quotidiennes constituent un analyseur puissant de la société et amènent à renouveler les questionnements de trois champs classiques de la sociologie que sont le travail, la socialisation et la stratification sociale.
2016

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.