255px|right
L'Ouzbékistan est un pays relativement jeune (formé dans ses frontières actuelles en 1924 en tant que république soviétique et devenu un état indépendant en 1991) qui a pourtant une riche histoire. Suivant les conquêtes et les défaites des grandes puissances militaires de différentes époques, les montées et les chutes de dynasties et d'empires aussi puissants que variés, son territoire a connu au cours de son histoire bimillénaire plusieurs remodelages de frontières et de grandes migrations de peuples ce qui a souvent modifié sa composition ethnique, linguistique et même religieuse.
L'Ouzbékistan est situé au cœur de l'Asie centrale, entre les steppes, les déserts et les montagnes, au croisement de grandes routes de communication et de commerce. Les Ouzbeks, de langue turque, ne sont que parmi les derniers de ces migrants. Aujourd'hui, ce pays indépendant le plus peuplé de la région tente à se faire le chemin autour des grandes puissances, en premier lieu la Russie, la Chine et la Turquie, et d'affirmer son identité propre.
thumb|right|250px|Khiva, minaret Islam Khodja.
thumb|right|250px|Samarcande, madrassa Cher-Dor.
montrent que les hommes sont arrivés sur le territoire de l'actuel Ouzbékistan il y a environ à , cela en fait une des plus anciennes régions peuplées. Les preuves archéologiques de cette présence restent cependant parcellaires contrairement aux régions d'Afrique et d'Australie. Des études ont identifié la région comme la source des populations qui habiteront plus tard l'Europe, la Sibérie et l'Amérique du Nord. Cette région est aussi considérée comme la matrice des langues indo-européennes.
Entre 2200 et 1700 av. J.-C., une civilisation bien avancée de l'âge du bronze existait au sud de l'Ouzbékistan et du Turkménistan. On l'appelle la civilisation bactro-margienne ou la civilisation de l'Oxus (Amou-Daria). Elle était en relation avec la civilisation de la vallée de l'Indus et se caractérisait par un mélange de peuples autochtones non indo-européens, qui ont aujourd'hui totalement disparu, et d'Indo-Aryens venus du Kazakhstan occidental.