Assurbanipal (aussi Aššurbanipal, Assourbanipal) en akkadien : Aššur-Bāni-Apli, Aschschur-bani-apli ou Assur-bani-apli ce qui signifie « Le Dieu Assour a fait un [autre] fils » ou « Assur est le créateur d'un héritier », en français connu sous le nom de Sardanapale, fut roi d'Assyrie de à ou Il était le fils du roi Assarhaddon et de la reine Esarhemet (ou Ešar-ḫamat), et fut un des derniers grands souverains de l'Assyrie antique.
La sculpture assyrienne atteignit son apogée sous son règne (palais nord et sud-ouest de Ninive). Pour les Grecs, qui le connaissaient sous le nom de Sardanapal(l)os , il était le symbole d'un homme puissant menant une vie luxueuse et dissolue, d'où le sens de « débauché » pris en français par ce terme. D'après certains chercheurs, As(e)nappar ou Osnapper cité dans la Bible, serait en fait Assurbanipal.
vignette|gauche|Copie du « serment de Zakutu », 669 av. J.-C., prêté à l'initiative de la reine-mère afin d'assurer la montée sur le trône d'Assurbanipal. British Museum.
En 672, Assarhaddon désigne son fils Assurbanipal comme héritier du trône d'Assyrie. Il réserve le trône de Babylone à un autre fils, Shamash-shum-ukin, demi-frère d'Assurbanipal. Le choix d'Assurbanipal ne fait pas l'unanimité, et en 670, le roi doit réprimer un complot des partisans de Shamash-shum-ukin.
En 671, Assarhaddon conquiert le Delta égyptien, l'arrachant à l'autorité de Taharqa, et s'empare de Memphis. Il doit repartir en campagne en 669, car Taharqa a repris la ville et soulevé la région contre l'occupant assyrien. Il meurt au cours de cette campagne.
Assurbanipal lui succède sur le trône d'Assyrie vers 667-668, tandis que son frère Shamash-shaim-Ukin hérite du trône de Babylone. La cour et les prêtres lui étant hostiles, il doit trouver des appuis chez les grands du royaume, en particulier celui de sa grand-mère Naqi'a-Zakutu, veuve de Sennachérib et mère d'Assarhaddon.
Le règne d'Assurbanipal, comme celui de la plupart des rois assyriens, est marqué par des guerres incessantes.