OrientDB est un logiciel de système de gestion de base de données NoSQL open source écrit en Java.
C’est une base de données multi-modèles, prenant en charge les graphes, documents, clé/valeur, et les modèles objet mais les relations sont gérées comme des bases de données orientées graphes avec des connexions directes entre les enregistrements. Il prend en charge les modes sans schéma, avec schéma complet et schéma mixte. Il a un système de profilage avec un niveau de sécurité élevé basé sur les utilisateurs et les fonctions et prend en charge les requêtes avec Gremlin ainsi qu’avec SQL étendu pour parcourir le graphique. OrientDB utilise plusieurs mécanismes d’indexation basés sur B-tree et Extendible hashing le dernier d'entre eux est connu comme « hash index », il est prévu de mettre en œuvre les index basés sur et . Chaque enregistrement a une clé de substitution qui indique la position de l’enregistrement à l’intérieur de la liste Array, les liens entre les enregistrements sont conservés en tant que valeur unique de la position de l’enregistrement stockée à l’intérieur de la référence ou comme B-tree des positions d’enregistrement (enregistrement appelés ID ou RID) qui permettent des parcours rapide (avec complexité O(1) ) d’une à plusieurs relations et l’ajout/suppression rapide de nouveaux liens. OrientDB est la base de données orientée graphes la plus populaire selon le classement de base de données orientées graphes DB-Engines.
Le développement d’OrientDB repose encore sur une communauté open source dirigée par OrientDB SARL créée par son créateur original Luca Garulli. Le projet utilise GitHub pour gérer les sources, les collaborateurs et le contrôle de version, Google Group et Stack Overflow pour fournir une assistance gratuite aux utilisateurs dans le monde entier. OrientDB offre également un cours gratuit Udemy pour ceux qui espèrent apprendre les bases et commencer avec OrientDB.
OrientDB est construit avec un moteur graphe/document multi-modèles.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
In the field of database design, a multi-model database is a database management system designed to support multiple data models against a single, integrated backend. In contrast, most database management systems are organized around a single data model that determines how data can be organized, stored, and manipulated. Document, graph, relational, and key–value models are examples of data models that may be supported by a multi-model database. The relational data model became popular after its publication by Edgar F.
Une base de données orientée graphe est une base de données orientée objet utilisant la théorie des graphes, donc avec des nœuds et des arcs, permettant de représenter et stocker les données. Par définition, une base de données orientée graphe correspond à un système de stockage capable de fournir une adjacence entre éléments voisins : chaque voisin d'une entité est accessible grâce à un pointeur physique. C'est une base de données orientée objet adaptée à l'exploitation des structures de données de type graphe ou dérivée, comme des arbres.
vignette|350x350px|Une carte de données tabulaires proposée pour le moteur analytique de Babbage montrant une paire clé-valeur, dans ce cas un nombre et son logarithme en base 10. Une base de données clé-valeur, ou magasin clé-valeur, est un paradigme de stockage de données conçu pour stocker, récupérer et gérer des tableaux associatifs, et une structure de données plus communément appelée aujourd'hui dictionnaire ou table de hachage.