Culturevignette|414x414px|Pétroglyphes de la réserve de Gobustan, Azerbaïdjan datant de av. J.-C. indiquant une culture florissante. Ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO est considéré comme de « valeur universelle exceptionnelle ». En philosophie, le mot culture désigne ce qui est différent de la nature. En sociologie, comme en éthologie, la culture est définie de façon plus étroite comme « ce qui est commun à un groupe d'individus » et comme « ce qui le soude », c'est-à-dire ce qui est appris, transmis, produit et inventé.
CulturologieLa culturologie est une branche des sciences sociales qui concerne la compréhension scientifique, la description, l’analyse et la prévision des activités culturelles, des systèmes culturels et de la culture . Historiquement, la notion de culturology (Культурология) remonte à fin du et au début du en Russie et est associée entre autres aux noms de Mikhail Bakhtine, Aleksei Losev, Sergey Averintsev, Georgy Gachev, Yuri Lotman, Viatcheslav Vsevolodovitch Ivanov, Vladimir Toporov.
Études culturellesLes études culturelles (en anglais cultural studies), ou sciences de la culture, sont un courant de recherche d'origine anglophone à la croisée de la sociologie, de l'anthropologie culturelle, de la philosophie, de l’ethnologie, de la littérature, de la médiologie, des arts D'une visée transdisciplinaire, elles se présentent comme une « anti-discipline » à forte dimension critique, notamment en ce qui concerne les relations entre cultures et pouvoir.
SociologieLa sociologie est une discipline des sciences sociales qui a pour objectif de rechercher des explications et des compréhensions typiquement sociales, et non pas mentales ou biophysiques, à des phénomènes observables. La sociologie étudie les relations sociales qui produisent par exemple, selon les approches : des pratiques, des faits sociaux, des interactions, des identités sociales, des institutions sociales, des organisations, des réseaux, des cultures, des classes sociales, des normes sociales ainsi que de toutes ces entités qui n'ont pas d'explications purement biophysiques ou mentales et qui sont produites par les individus et groupes sociaux.
Anthropologie culturelleL’anthropologie culturelle, avec l’anthropologie physique, est une des branches de l’anthropologie. Elle a pour objet l’étude de l’être humain et des sociétés humaines dans leur versant culturel. La représentation, par la parole ou par l’, est l’une de ses questions centrales. Ainsi, l’étude de la nature du dans la communication humaine est devenue l’un de ses soucis majeurs. Le signe (voir Ferdinand de Saussure), en langage humain ou l', en représentation iconographique (voir Charles Sanders Peirce), est le point de départ pour le développement des disciplines de l’anthropologie orale ou de l’anthropologie visuelle.