L’effet colonial (colonial scrip, dit aussi colonial currency) est une ancienne monnaie fiduciaire mise en place d'abord dans les colonies nord-américaines anglaises à la fin du , puis imprimée de façon régulière dans les Treize Colonies et enfin par les insurgés américains jusqu'en 1775.
Sa création est antérieure au continental émis par les opposants à la Couronne britannique qui, révoltés, souhaitaient ainsi ruiner le commerce colonial, par du papier monnaie de plus en plus déprécié.
En 1690, la Province de la baie du Massachusetts émet la première sa propre monnaie papier, sous la forme de colonial scrips. Par la suite, une à une, les douze autres colonies se mettent à en produire.
Effet de commerce
Le scrip en anglais peut se traduire dans le sens d'effet, il prend la forme d'un papier imprimé au nom d'une autorité qui en garantit la somme inscrite ; cet effet à cours légal, comme une monnaie, et peut servir à l'achat de biens et d'instrument de crédit. On l'appelle également colonial currency ou colonial bill ou bill of credit.
Au , les colonies anglaises américains connaissent trois types de monnaies exprimées en livre sterling, shilling et penny : des pièces en métal frappé (comme la 3 shilling de 1652 frappée à Boston, dite ), du papier imprimé, et de la monnaie de commodité (tabac, fourrure, etc.).
Les effets coloniaux sont émis par les gouvernements provinciaux et ressemblaient à bien des égards au papier monnaie moderne : ils étaient émis sous la forme de petites coupures, avaient souvent cours légal pour le paiement des dettes et étaient régulièrement transmises d'homme à homme lors de transactions. Ils étaient ordinairement mis en circulation de deux manières. La méthode la plus courante consistait pour la colonie à émettre des traites pour payer ses dettes. Ces lettres de crédit ont été conçues à l'origine comme une sorte de certificat d'anticipation fiscale, similaire à celui utilisé trois siècles plus tard par de nombreuses localités aux États-Unis pendant la Grande Dépression.