Le quartier des Diamantaires d'Anvers ou Vestingstraat d'Anvers est un quartier situé au pied de la gare d'Anvers, il est connu comme étant la plateforme mondiale du diamant. 70 % des diamants dans le monde proviennent d'Anvers, on y trouve notamment la Diamantclub van Antwerpen, la principale bourse de diamants bruts et taillés dans le monde. Ce quartier contient de diamant, et plus de .
Ce quartier existe depuis le ; cependant, le développement du commerce et les premiers flux de diamants apparaissent en 1886.
Il y a quatre places boursières du diamant qui figurent parmi les plus importantes du monde et se situent dans ce quartier : la Beurs voor Diamanthandel, la Diamantclub van Antwerpen, la Vrije Diamanthandel et la .
Le quartier des diamantaires d'Anvers existe depuis le mais les premiers flux de diamants apparaissent en 1886, au café Flora, ou se regroupent les diamantaires afin d'échanger et de vendre des diamants bruts et taillés. Puis, en 1893, les diamantaires fondent le Diamond club, premier espace de convergence des diamants dans le monde, qui occupe toujours aujourd'hui les lieux.
Au , le pillage de la ville par le roi d’Espagne Philippe II a pour effet de faire fuir les industriels protestants dans d'autres villes, en particulier Amsterdam.
En 1904, la première bourse du diamant est créée, c'est la Beurs voor Diamanthandel. Le quartier prend de plus en plus d'importance dans les échanges et les flux mondiaux de diamants jusqu'à la Première Guerre mondiale qui marquera une première pause dans le développement du quartier et profitera aux Pays-Bas, restés neutres. Le gouvernement belge s'emploie donc à relancer Anvers par différentes politiques, ce qui portera ses fruits car durant la période d'entre-deux-guerres, la ville compte environ travaillant dans .
En 1940, sont déportés d'Anvers et en 1942, l'Allemagne nazie réquisitionne les stocks de diamants, ce qui stoppe le développement du quartier dans le marché du diamant et marque de nouveau une pause dans l'économie anversoise.