Un bidet est un meuble d'eau destiné au lavage, dit intime, des parties génitales, de l'anus, et des pieds.
« Bidet » découle étymologiquement de l'ancien français, dans lequel il désignait un petit cheval de poste, trapu et ramassé ; le verbe « bider » signifiant « trotter ». L'idée repose sur une analogie : on « monte » un bidet, appareil sanitaire dont la cuvette sert aux ablutions intimes, de la même façon qu'on « monte » un poney.
Apparu en France vers 1710, il en est question dans le Relevé des dépenses de de Pompadour (1751). Son bidet était en bois de hêtre entièrement sculpté sur toutes ses faces.
Monté originellement sur pied, il trouve très vite la forme en demi-poire et se place dans des caisses à côté ouvert ou fermé (couvercle amovible à crochet ou charnière). Pour le confort, le fond pouvait être doublé de plaques d'étain ou le rebord supérieur garni d'un bourrelet de cuir. Certains étaient munis d'une petite serrure afin de conserver son usage de manière privative.
L'invention de la plomberie vers 1900 le chasse progressivement de la chambre pour le reléguer (avec le pot de chambre) dans la salle de bains.
File:2008-02-02 Bidet.jpg|Un bidet du {{s-|XVIII}} en Afrique du Sud, en porcelaine de Chine.
File:Bidet Ego Kolo.jpg|Un bidet moderne.
File:Bidet weiss.jpg|Un bidet d'Europe.
Le bidet sert principalement à l'hygiène des parties génitales et de l'anus. Le bidet est à l'origine essentiellement destiné à la toilette intime.
Il peut aussi servir à laver d'autres parties du corps humain, telles que les pieds et les cheveux — voire un animal de compagnie.
Le bidet s'utilise en s'asseyant dessus, dos au robinet ou lui faisant face.
Les plus anciens modèles de bidets étaient des meubles amovibles. Le plus souvent, le bidet était constitué d'une cuvette de porcelaine à l'intérieur d'un meuble en bois muni de quatre pieds, et couvert d'un couvercle de bois.
De nos jours, les modèles sont en porcelaine ou en émail et sont équipés d'un robinet mélangeur pour les remplir d'eau, et d'un drain pour les vider.