vignette|Le président sud-coréen Kim Dae-jung, à l'origine de la politique du rayon de soleil.
La politique du rayon de soleil (hangeul : 햇볕 정책 ; RR : Haetbyeot jeongchaek) est le nom de la politique étrangère de la Corée du Sud envers la Corée du Nord de 1998 à 2008.
En 1998, le président sud-coréen, Kim Dae-jung, met en place une politique visant à adoucir l'attitude de la Corée du Nord envers la Corée du Sud, en la nommant d'après une des fables d'Ésope, Phébus et Borée. Bien que le nom provienne de ce texte antique, l'idée se base sur la manière coréenne traditionnelle de traiter avec ses ennemis en leur offrant des cadeaux pour les dissuader de vouloir causer du tort, la morale étant que le persuasion est plus efficace que la violence.
L'application de cette politique provoque une plus grande relation politique entre les deux États et quelques moments historiques dans les relations coréennes : les deux tenus à Pyongyang (en et ), plusieurs importants investissements commerciaux et de brèves réunions de membres de familles séparées depuis la guerre de Corée dans les années 1950.
En 2000, Kim Dae-jung reçoit le Prix Nobel de la paix pour la mise en œuvre réussie de la politique du rayon de soleil.
Le but principal de la politique est d'adoucir l'attitude de la Corée du Nord envers le Sud en encourageant l'interaction et l'aide économique.
La politique comporte trois principes de base :
Aucune provocation armée de la Corée du Nord ne sera tolérée.
Le Sud ne tentera pas d'absorber le Nord de quelques manières que ce soit.
Le Sud recherchera activement la coopération.
Ces principes sont destinés à transmettre le message que le Sud ne veut pas annexer le Nord, ni miner son gouvernement. Son but affiché est la coexistence pacifique plutôt que le changement de régime.
L'administration nord-coréenne des Kim impose également deux autres composantes majeures à cette politique. La première est la séparation de l'économie et de la politique.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
K-pop (abréviation de Korean pop, français : pop coréenne, coréen : 케이팝, RR : keipap) est un terme désignant plusieurs genres musicaux (dance-pop, pop ballad, électronique, etc.) originaires de Corée du Sud, caractérisés par une large variété d'éléments audiovisuels et abrégés au terme de K-pop. Ce courant musical, inventé longtemps après la guerre (1990) pour aider pendant la crise financière que traversait la Corée du Sud, a vu, en 1992, à la suite de la transition vers un État démocratique, sa popularité grandir grâce au groupe Seo Taiji & Boys, proposant la fusion de plusieurs styles musicaux (et principalement du hip-hop et du chant) dont le succès a révolutionné l'industrie musicale en Corée du Sud.
thumb|Carte de la Corée. La réunification de la Corée est un projet devant permettre, à terme, la réunification de la Corée du Nord et de la Corée du Sud au sein d'un même État après la partition de l'ancien Empire coréen en 1945, qui couvrait un peu plus que la péninsule de Corée. Les deux parties se sont engagées à œuvrer pour la réunification lors de la Déclaration conjointe Nord-Sud (북남공동선언 pour le Nord, 남북 공동선언 pour le Sud) du .
Le conflit coréen est un conflit en cours basé sur la division de la Corée entre la Corée du Nord (république populaire démocratique de Corée) et la Corée du Sud (république de Corée), qui prétendent toutes deux être le seul gouvernement légitime de toute la Corée. Pendant la guerre froide, la Corée du Nord est soutenue par l'Union soviétique, la Chine et d'autres alliés, tandis que la Corée du Sud est soutenue par les États-Unis et ses alliés occidentaux.