Concept

Umberto Eco

Umberto Eco (), né le à Alexandrie dans le Piémont et mort le à Milan, est un universitaire, érudit et écrivain italien. Reconnu pour ses nombreux essais universitaires sur la sémiotique, l’esthétique médiévale, la communication de masse, la linguistique et la philosophie, il est surtout connu du grand public pour ses œuvres romanesques. Après un doctorat à l'université de Turin, il devient professeur titulaire de la chaire de sémiotique puis doyen de la faculté des sciences humaines à l’université de Bologne, avant d'en devenir professeur émérite en 2008. En 1992, il est nommé à la tête de la chaire européenne du Collège de France. Fils de Giovanna Bisio et de Giulio Eco, employé aux chemins de fer, Umberto Eco passe son baccalauréat au lycée Giovanni Plana d'Alexandrie, sa ville natale. Il se lie d'amitié avec un de ses camarades, l'accordéoniste , qui fera carrière en accompagnant entre autres Astor Piazzolla. Eco et Coscia composent ensemble de petites revues musicales dont Eco écrit le livret. Les deux amis continueront à faire de la musique ensemble, Umberto Eco étant un très honorable flûtiste. Dans sa jeunesse, il fait partie des jeunes catholiques de l'Action catholique. Au début des années cinquante, il en devient même un des principaux responsables nationaux italiens. En 1954, il abandonne son engagement en raison d'un désaccord avec . Il épouse en 1962 l'écrivaine allemande Renate Eco-Ramge. Deux enfants naissent de cette union. Diplômé en philosophie en 1954 à l'université de Turin (avec une thèse sur l’esthétique de Saint Thomas d'Aquin), Umberto Eco s'intéresse dans un premier temps à la scolastique médiévale (Sviluppo dell'estetica medievale, 1959), puis à l'art d'avant-garde (L'Œuvre ouverte, 1962) et à la culture populaire contemporaine (, 1964). Il rencontre un succès immédiat en Italie. Ce thème est récurrent et il y reviendra par la suite (De l'arbre au labyrinthe). Sa thèse universitaire sur Thomas d'Aquin lui fait mettre de la distance avec la Foi et l'Église catholique : , a-t-il déclaré ironiquement.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (1)

Commento sul punzonamento secondo norma SIA 262

Aurelio Muttoni, Stefano Guandalini

Le prescrizioni inerenti il punzonamento di colonne attraverso piastre in calcestruzzo armato e fondazioni secondo SIA 262/2003 [1] sono uno sviluppo del metodo di verifica secondo SIA 162/1993 che si basa su studi teorici [2,3]. I principi di questo metodo e le novità rispetto alla norma precedente sono stati descritti nel corso di introduzione [4] e sono in parte integrati in questo testo. Nuovi risultati di ricerche [5] ed esperienze raccolte durante le perizie negli ultimi anni ci permettono di completare il testo citato [4] con commenti e nuovi risultati sia pratici che teorici. Questo contributo è di responsabilità esclusiva degli autori e non della Commissione per la norma SIA 262 Costruzioni in calcestruzzo.
2006

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.