La bataille de Cuito-Cuanavale est une bataille de la guerre civile angolaise qui connut son point d'orgue du 12 au . Elle opposa les soldats des armées angolaises et cubaines aux combattants de l'Union nationale pour l'indépendance totale de l'Angola (UNITA), soutenus par l'armée sud-africaine (SADF) intervenant pour sa part dans le cadre de la guerre sud-africaine de la frontière. Elle constitue la plus importante bataille engagée sur le continent africain depuis la Seconde Guerre mondiale. Elle est un élément déclencheur du règlement de la situation politique en Angola et en Namibie (alors Sud-Ouest africain).
Après une sanglante guerre d'indépendance, l'Angola connait depuis 1975 une guerre civile opposant les trois mouvements nationaux de libération (MPLA, FNLA et UNITA) et leurs alliés respectifs dans le contexte de la guerre froide.
Quand la Révolution des Œillets met fin au régime salazariste au Portugal, en , le nouveau pouvoir annonce son intention de se retirer des colonies portugaises en Afrique. En Angola, les trois mouvements nationaux de libération (MPLA, FNLA et UNITA) commencent alors immédiatement entre eux une lutte pour le pouvoir. Le FNLA, entrant en Angola par le nord, reçoit le soutien de l'armée zaïroise et de mercenaires, l'UNITA celui des États-Unis et de la France via le service Action du SDECE tandis que le MPLA reçoit le soutien de l'URSS et de l'armée cubaine. Les accords d'Alvor du , obtenus par l'intermédiaire du Portugal, semblent permettre un rapprochement momentané des trois factions avec l'établissement d'un gouvernement d'union et l'organisation d'élections démocratiques. Selon une mission de l'Organisation de l'unité africaine, l'Union pour l'indépendance totale de l'Angola (UNITA) est alors considérée comme le probable vainqueur de la consultation. Cependant, les hostilités recommencent aussitôt sans que les élections puissent se tenir tandis qu'appuyé par l'URSS et un contingent militaire envoyé par Cuba, le Mouvement populaire de libération de l'Angola (MPLA) s'installe à Luanda.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le Parti communiste de Cuba (Partido comunista de Cuba, abrégé en PCC) est un parti politique communiste cubain formellement fondé en 1965 et depuis le parti unique. D'obédience « martiste et marxiste-léniniste », il dirige le pays depuis sa création. Fidel Castro en est le premier secrétaire de sa fondation au . Il est alors remplacé par son frère Raúl Castro, qui dirige déjà le pays de 2008 à 2018. Il est membre de la COPPPAL. La constitution cubaine de 1976 précise que .