Concept

Clisthène (Athènes)

Résumé
Clisthène d'Athènes (en grec / Kleisthénês) est un réformateur et un homme politique athénien, né vers 565 ou 570 et mort à une date inconnue (probablement entre 508 et 492 ), qui au moyen des réformes clisthéniennes, instaura les fondements de la démocratie athénienne. Après la fuite et l'exil d'Hippias en Asie Mineure, le jeu politique laissa plus de place aux grandes familles aristocratiques, Clisthène revint sur le devant de la scène. Il se posa alors en champion de l'isonomie et renversa les aristocrates. La figure de Clisthène est paradoxale : il a établi les fondements de la première démocratie au monde, or c'est un personnage qui n'a laissé que très peu de traces dans les sources hellènes, contrairement à Solon par exemple. Cette totale absence de tradition historiographique pour celui qui est le père de l'Athènes démocratique constitue un mystère. Pour Claude Mossé, cette énigme historique résulte d'une « conspiration par le silence ». La tradition écrite a gommé systématiquement l’œuvre de Clisthène ; ainsi les raisons de la réforme, son contexte, les faits du personnage n'apparaissent que dans deux sources qui ne sont pas contemporaines. C'est chez les adversaires de la démocratie que Clisthène et ses réformes sont le plus souvent cités. Les lois de Clisthène sont inédites mais on ignore si elles ont été écrites. On connaît ce personnage grâce à une source majeure, l'Enquête d'Hérodote (en grec ancien ), livre V, 66. Aristote évoque également Clisthène dans la Constitution des Athéniens au chapitre XXI, mais son récit s’inspire principalement d'Hérodote, et développe d’autres arguments explicatifs. Représentant de la prestigieuse famille des Alcméonides, il est le fils de Mégaclès, chef politique dont la fille passe pour avoir épousé Pisistrate. Par sa mère, Agaristé, il est le petit-fils du tyran de Sicyone, Clisthène, tyran radical qui a pratiqué l'anadasmos dans sa cité et pris des mesures vexatoires contre l'aristocratie dans le domaine religieux et politique vers 600 En 525-524 , il figure au nombre des archontes élus à Athènes et donc ne semble pas en mauvais terme avec le tyran.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (33)
Démocratie athénienne
thumb|220px|right|Stèle dite de la démocratie, portant une loi contre la tyrannie, et un relief représentant le Démos couronné par la Démocratie, musée de l'Agora antique d'Athènes. La démocratie athénienne désigne le régime politique de démocratie directe mis en place progressivement dans la cité d'Athènes durant l'Antiquité et réputée pour être l'ancêtre des démocraties modernes. Le terme démocratie vient des mots grecs («le peuple») et («la puissance, le pouvoir»). Il s'agit donc d'un régime où les décisions sont prises par le peuple.
Clisthène (Athènes)
Clisthène d'Athènes (en grec / Kleisthénês) est un réformateur et un homme politique athénien, né vers 565 ou 570 et mort à une date inconnue (probablement entre 508 et 492 ), qui au moyen des réformes clisthéniennes, instaura les fondements de la démocratie athénienne. Après la fuite et l'exil d'Hippias en Asie Mineure, le jeu politique laissa plus de place aux grandes familles aristocratiques, Clisthène revint sur le devant de la scène. Il se posa alors en champion de l'isonomie et renversa les aristocrates.
Sicyone
vignette|Didrachme de Sicyone montrant la Chimère, vers 380 av. J.-C. Sicyone (en grec ancien : ) est une ancienne cité grecque de Corinthie, située sur le golfe de Corinthe, dans le nord du Péloponnèse. La cité, originellement bâtie dans la plaine littorale, a été rebâtie après sa destruction en 303 sur le site de son ancienne acropole, un plateau où se situe le site archéologique actuel.
Afficher plus