Edmond Demolins, né le à Marseille et mort le à Caen, est un économiste, sociologue et pédagogue français social, contre-révolutionnaire et corporatiste. Il est également connu pour avoir été le fondateur de l'École des Roches.
Disciple de Le Play, il fonde la revue La Science sociale, avec le soutien d'un autre disciple leplaysien Henri de Tourville (1842-1903). En 1897, il fait un voyage en Angleterre, où il rencontre le pasteur Cecil Reddie, fondateur de l'école d'Abbotsholme et de l'école de Bedales, où les cours sont remplacés par des activités artistiques, scientifiques et techniques dans lesquelles les enfants découvrent les savoirs nécessaires à leur instruction.
De retour en France, Demolins publie A quoi tient la supériorité des Anglo-Saxons. Cet ouvrage il fait l'éloge de la pédagogie active comme moyen de développement personnel, économique et social. Il fonde en 1899 l'École des Roches, pionnière dans le domaine des méthodes actives, alors que l'introduction de celles-ci — revendiquée tant par les disciples de Le Play, par les « républicains » ou par les « anarcho-syndicalistes » — acquiert « une dimension ambiguë tant sur le plan politique qu'idéologique ».
École des Roches
Profondément investi dans le combat des idées, ses réflexions s'adressent aux élus et aux électeurs :
Dans Les Français d'aujourd'hui - Les types sociaux du Midi et du Centre, il cherche les raisons de la nature des types sociaux du Midi et du Centre dans leur mode de subsistance et le climat. Le propos antiméridionalisme, résumé par l'historienne Céline Piot, n'est guère flatteur : .
Marié à Juliette Lebaudy, cousine germaine de Gustave Lebaudy, il est le grand-père de Bernard Demolins.
Histoire de France, depuis les premiers temps jusqu'à nos jours d'après les sources et les travaux récents, T. 1, Les Origines, Paris : Librairie de la Sté Bibliographique, 1879
Histoire de France, depuis les premiers temps jusqu'à nos jours d'après les sources et les travaux récents, T.