Les zones sèches sont définies par leur rareté en eau, caractérisées par leur aridité. Ce sont des zones où les précipitations sont contrebalancées par l'évaporation des surfaces et la transpiration végétale (évapotranspiration), soit un endroit où l'évapotranspiration potentielle (EP) excède les précipitations annuelles. Le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) définit les zones sèches tropicales et zones tempérées avec un indice d'aridité de moins de 0,65. Les zones arides peuvent être classées en quatre sous-types: zones sub-humides sèches, zones semi-arides, zones arides et hyper-arides. Certaines autorités considèrent que les terres hyper-arides sont les déserts (Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification , UNCCD), bien qu'un certain nombre de déserts de la planète comprennent des zones climatiques à la fois hyper-arides et arides. La convention exclut hyper-arides de sa définition des zones arides.
La dégradation des sols dans les zones sèches du monde crée généralement des conditions similaires à celles du désert. La désertification correspond à la dégradation des terres en zones arides, semi-arides et sub-humides sèches. Elle résulte de divers facteurs, notamment le changement climatique et l’activité humaine. Elle affecte les moyens de subsistance des populations rurales vivant dans ces zones sèches, en particulier les populations pauvres, qui dépendent du bétail, des récoltes, des ressources limitées en eau et en bois de chauffe.
Les zones arides couvrent 41,3 % de la surface terrestre, soit 15 % de l'Amérique latine, 66 % de l'Afrique, 40 % de l'Asie et de 24 % de l'Europe. Dans le monde il y a une proportion significativement plus élevée de terres arides dans les pays en développement (72 %), et la proportion augmente avec l'aridité : presque 100 % de toutes les terres hyper-arides dans le monde sont dans des pays en développement. Néanmoins, les États-Unis, l'Australie et plusieurs pays du Sud de l'Europe comportent également d'importantes zones arides.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Une tempête de sable est un phénomène météorologique qui se manifeste par des vents violents provoquant la déflation et le transport des particules de sable dans l'atmosphère, par le processus de saltation, voire par suspension pour les sables fins. Les tempêtes de poussières sont similaires mais le substrat soulevé est le sol desséché. Elles laissent dans leur sillage ou ensuite des brumes de sable qui contribuent à la pollution de l'air par les particules.
Water Use Efficiency (WUE) is the variable linking assimilation and storage of carbon in plants with the release of water through transpiration. In this study, we combine multiple datasets including global scale leaf-level gas exchange measurements, tree-r ...
Drylands are regions encompassing hyperarid, arid, semiarid, or subhumid climatic conditions (see also Chap. 1). They include cold and warm subtropical deserts, savannas, and the Mediterranean environments. Our focus here is on warm drylands, which are gen ...
Springer Nature Switzerland2019
From infiltration of water into the soil during rainstorms to seasonal plant growth and death, the ecohydrological processes that are thought to be relevant to the formation of banded vegetation patterns in drylands occur across multiple timescales. We pro ...