L'os nasal, appelé également l'os propre du nez en ancienne nomenclature (N.A.), est un petit os plat, pair et symétrique du massif facial. Il donne sa forme aux ailes du nez. L'os nasal est de forme quadrilatère plus large en bas qu'en haut. Il présente deux faces et quatre bords. La face antérieure est concave de haut en bas et convexe transversalement. À son tiers inférieur et latéralement se trouve un foramen vasculaire permettant le passage d'une petite veine. En bas et médialement, elle donne insertion aux muscles procérus. La face postérieure est concave transversalement. Dans sa partie supérieure et médiale se trouve une surface articulaire pour l'articulation avec l'épine nasale de l'os frontal. Dans sa partie inférieure, un sillon vasculo-nerveux permet le passage du nerf ethmoïdal antérieur. Elle est tapissée par la muqueuse olfactive. Le bord supérieur ou bord frontal s'articule avec le bord nasal de l'os frontal par une suture dentelée. Le bord inférieur s'articule avec les cartilages du nez et forme la limite supérieure de l’orifice piriforme. Le bord externe ou bord maxillaire s'articule avec la branche montante de l'os maxillaire par une suture écailleuse. Le bord interne ou bord nasal s'articule avec l'os nasal opposé et formant un sillon pour l'épine nasale de l'os frontal et pour la lame perpendiculaire de l'os ethmoïde. Le coin supérieur du bord interne correspond au point craniométrique du nasion. L'os nasal est d'origine membraneuse avec l’apparition d'un point d'ossification entre le 2ème et le 3ème mois de grossesse. Chez les ostéichthyens (poissons osseux) et les tétrapodes primitifs, les os nasaux sont les plus antérieurs d'un ensemble de quatre os appariés formant le toit du crâne, suivis en séquence par les frontaux, les pariétaux et les postpariétaux. Leur forme chez les espèces vivantes est très variable, selon la forme de la tête, mais ils forment généralement le toit du museau ou du bec, allant des narines à une position en deçà des orbites.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.