Samuel Vimaire est un personnage du Disque-monde, présent notamment dans la série du guet des Annales du Disque-monde.
Il est lors de sa première apparition dans l'album Au Guet ! le capitaine du guet municipal de nuit d'Ankh-Morpork. Par la suite il est promu commissaire divisionnaire (Le Guet des orfèvres), duc d'Ankh (Va-t-en guerre) et ambassadeur d'Ankh-Morpork (Le Cinquième Éléphant).
Mis à part la balafre dont il écope lors de son retour dans le passé (Ronde de nuit), aucune description physique n'est donnée de lui, mais Terry Pratchett indique dans L'art du Disque-monde qu'il a toujours imaginé Vimaire comme physiquement proche de l'acteur Pete Postlethwaite, bien que Paul Kidby lui donne des traits proches de Clint Eastwood. Samuel Vimaire aurait exactement 46 ans lors de Ronde de nuit et 47 ans dans Jeu de nains.
Présenté au début de Au Guet !, à la manière des privés dans les films noirs, comme un policier alcoolique et désabusé, qui ne se serait engagé dans le guet qu'à la suite d'une déception sentimentale, il devient au fil des romans un membre respecté d'une aristocratie qu'il abhorre. Le développement du guet, au départ simple reliquat de quelques membres, déconsidéré et obsolète, comme police moderne et efficace sous son commandement est l'une des évolutions majeures des Annales du Disque-monde.
Samuel Vimaire, fils de Thomas Vimaire et petit-fils de Gwillaume Vimaire, est né rue Coquebec, la rue la plus pauvre d'Ankh-Morpork, mais où les habitants tiennent en dépit de leur misère à « avoir des valeurs ». Il a passé son enfance dans le quartier des Ombres, avec sa mère, où il a connu Lupine Wonse, le futur ambitieux secrétaire du patricien. Il est issu d'une ancienne famille aristocratique ayant donné de nombreux agents du guet mais tombée en disgrâce depuis que son ascendant, le vieux Vimaire Supporte-pas-l'Injustice dit « Face-de-marbre », commissaire divisionnaire en 1688 fit juger et décapita de ses propres mains le dernier roi d'Ankh-Morpork.