Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives
Résumé
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme divers d'administration centrale (ODAC) de recherche scientifique français dans les domaines de l’énergie, de la défense, des technologies de l'information et de la communication, des sciences de la matière, des sciences de la vie et de la santé, implanté sur dix sites en France. Historiquement dénommé Commissariat à l'énergie atomique (CEA), il a changé de nom en 2010 en élargissant son champ aux énergies alternatives tout en conservant son sigle.
Les principaux centres de recherche du CEA sont le centre de Saclay (Essonne) et le centre de Fontenay-aux-Roses (Hauts de Seine), le site de Marcoule (Gard), le centre de Cadarache (Bouches du Rhône), le centre de Grenoble (dans l'Isère), le centre Le Ripault (près de Tours). Le centre de Saclay se trouve au cœur de la grappe industrielle technologique Paris-Saclay. Le centre de Grenoble se trouve au cœur du Polygone scientifique.
Le CEA est un organisme de recherche classé en établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC). Il a pour mission principale de développer les applications de l'énergie nucléaire dans les domaines scientifique, industriel, et de la défense nationale. Fin 2019, il emploie , pour un budget annuel de d'euros.
Le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives, « CEA », est défini par l'article du code de la recherche comme un établissement à caractère scientifique, technique et industriel. Il a le statut d'EPIC (établissement public à caractère industriel et commercial), et son organisation est décrite par le décret du relatif à l'organisation et au fonctionnement du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives. Il est placé sous la tutelle des ministres chargés de l'énergie, (MTE) de la recherche (MESRI), de l'industrie (MEFR) et de la défense (MINARM).
Il dispose d'une organisation matricielle composée de directions opérationnelles et de directions fonctionnelles.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La France (), en forme longue depuis 1875 la République française (), est un État souverain transcontinental dont le territoire métropolitain s'étend en Europe de l'Ouest et dont le territoire ultramarin s'étend dans les océans Indien, Atlantique, Pacifique, ainsi qu'en Antarctique et en Amérique du Sud. Le pays a des frontières terrestres avec la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne, la Suisse, l'Italie, l'Espagne, Monaco et l'Andorre en Europe, auxquelles s'ajoutent les frontières terrestres avec le Brésil, le Suriname et les Pays-Bas aux Amériques.
Explore les tests de chargement statique, les fondations de pieux, les mécanismes de défaillance et la vérification de la capacité portante dans les travaux géotechniques.
Pour comprendre les enjeux et la pertinence d’intervenir au cœur du patrimoine, j’ai réalisé une série de relevés sur différents bâtiments du village de Champéry et visité cinq chantiers de réemploi. L’étude de l’identité architecturale forte de ce milieu ...
Face à l’urgence climatique et à la contraction des ressources disponibles, la nécessité de préserver les terres arables pour l’agriculture et de protéger les écosystèmes pour la biodiversité encourage en priorité la régénération des territoires déjà urban ...