Trim (informatique)trim (mot anglais pouvant signifier : réduire, tailler, bien arranger...) est, en informatique, une commande qui permet à un système d’exploitation d'indiquer à un contrôleur de stockage de type mémoire flash (SSD) quels blocs de données ne sont plus utilisés et peuvent donc être effacés. Cette commande améliore les performances d'accès aux SSD. Le but de cette instruction est de maintenir la vitesse du SSD tout au long de sa durée d'utilisation, évitant le ralentissement que les premiers modèles manifestaient une fois que toutes les cellules avaient été écrites au moins une fois.
Disk bufferIn computer storage, disk buffer (often ambiguously called disk cache or cache buffer) is the embedded memory in a hard disk drive (HDD) or solid state drive (SSD) acting as a buffer between the rest of the computer and the physical hard disk platter or flash memory that is used for storage. Modern hard disk drives come with 8 to 256 MiB of such memory, and solid-state drives come with up to 4 GB of cache memory. Since the late 1980s, nearly all disks sold have embedded microcontrollers and either an ATA, Serial ATA, SCSI, or Fibre Channel interface.
Disque dur hybrideEn informatique, un disque dur hybride (ou disque hybride ; en anglais, hybrid drive) est un dispositif logique ou physique de stockage qui combine la technologie des Solid-state drives (SSD) avec la technologie des disques durs (HDD) dans le but d'ajouter un peu de la vitesse des solid-state drives à la capacité de stockage économique des disques durs traditionnels. Le but du solid-state drive dans un disque dur hybride est d'agir comme un cache pour les données stockées sur le disque dur, améliorant la performance globale en gardant des copies des données les plus fréquemment utilisées sur le solid-state drive.
Tour par minuteLe tour par minute (symbole ou ) est une unité pour mesurer une vitesse de rotation. L'unité de référence utilisée par le Système international d'unités (SI) pour mesurer les vitesses de rotation est le radian par seconde (symbole ou ). En anglais : revolution per minute, rotation per minute, ou rpm, voire RPM, d'où r/min, rev/min. On trouve dans des ouvrages anciens : tr/mn, tpm. tr⋅min, min, /min. Dans le SI, la fréquence est exprimée en hertz (symbole Hz). L'unité internationale de la vitesse angulaire est le radian par seconde (symbole ou ).
MégabyteUn mégabyte (MB) est une unité de mesure (méga est un préfixe du Système international) correspondant généralement à un mégaoctet. Ainsi, on a: 1 MB = 106 B = 1 000 000 B (bytes) 1 MB = 1 000 kB (kilobytes) Une confusion historique existe entre l'utilisation de préfixes binaires ou décimaux pour la valeur du mégabyte. En 1998, le NIST introduit des noms et préfixes pour désigner les préfixes binaires. Ainsi, il ne faut pas confondre le mégabyte (qui équivaut à 10^6 bytes) avec le mébibyte (qui équivaut à 2^20 bytes, soit 1024 kilobytes).
NVM Expressthumb|Logo de NVM Express thumb|Carte NVMe de NVM Express (de l'anglais Non-Volatile Memory, on le trouve aussi de façon abrégée NVMe) est une spécification d'interface permettant à un ordinateur d'accéder à un périphérique de stockage permanent à travers un bus PCI Express. Il s'agit de donner l'accès de façon performante à la mémoire flash sans passer par le protocole disque SCSI et donc avec un temps d'accès réduit et une charge moindre pour le processeur.
SSDEn informatique, un SSD (de l'anglais solid-state drive), voire disque SSD, disque électronique, disque statique à semi-conducteurs ou plus simplement disque à semi-conducteurs au Québec, est un matériel informatique permettant le stockage de données sur de la mémoire flash. En Français, l'utilisation commune du terme « disque SSD » en France et « disque à semi-conducteurs » au Québec, constituent toutes les deux un abus de langage, puisque le mot « disque » n'existe pas dans l'Anglais « solid-state drive ».
CompactFlashLe CompactFlash (ou CF) est un type de carte mémoire servant comme unité amovible de stockage de données numériques et est principalement utilisé pour le stockage des photographies dans les appareils photo numériques. Il peut aussi servir au stockage pour les PDA, les baladeurs MP3 ou même pour conserver les messages sur certains modems. On le rencontre aussi dans certains magnétophones numériques, surtout des modèles portatifs de reportage. Depuis la sortie en 2012 des spécifications CFast 2.
Disque durUn disque dur (parfois abrégé DD ; en anglais, hard disk drive, HD ou HDD) est une mémoire de masse à disque tournant magnétique utilisée principalement dans les ordinateurs, mais également dans des baladeurs numériques, des caméscopes, des lecteurs/enregistreurs de DVD de salon, des consoles de jeux vidéo Inventé en 1956, le disque dur a fait l'objet d'évolutions de capacité et de performances considérables, tout en voyant son coût diminuer, ce qui a contribué à la généralisation de son utilisation, partic
Parallel ATALa norme Parallel ATA (PATA) décrit une interface de connexion pour mémoires de masse (disque dur, lecteur de CD-ROM...). Elle a été conçue à l'origine par Western Digital sous le nom Integrated Drive Electronics ou IDE. Elle est gérée par le comité T13 d'INCITS. Cette norme utilise les normes ATA (Advanced Technology Attachment) et ATAPI (ATA Packet Interface). En pratique, l'ATAPI qui étend ce standard de communication à des périphériques différents des disques durs, sert à faire passer des commandes SCSI sur la couche physique de l'ATA.