thumb|Nancy Pelosi en tailleur-pantalon en 2018.
Le tailleur-pantalon est un ensemble constitué d’une veste et d’un pantalon ; il se distingue du simple tailleur, généralement assorti d'une jupe.
En 1967, date du lancement du premier tailleur-pantalon féminin par Yves Saint Laurent, le pantalon est presque exclusivement réservé aux hommes. Le phénomène de la garçonne des années 1920, femme androgyne, aux cheveux courts portant des pantalons, apparaît comme une exception. Le pantalon reste un symbole de pouvoir, d’où l’expression « porter la culotte ». Si bien que jusque dans les années 1950, les femmes portant un pantalon pouvaient être arrêtées, pour cause de travestissement. En 1972, la conseillère politique française Michèle Alliot-Marie se voit refuser l’entrée de l’Assemblée nationale à cause de sa tenue, ce à quoi elle répond
Le tailleur-pantalon est lancé dans le milieu de la mode un an avant les mouvements de Mai 68, en pleine période d’effervescence de la jeunesse, de renouvellement des modes de pensée et de remise en question de l’habillement féminin. Avec le tailleur-pantalon, Saint Laurent, comparé par Michel Klein à « une éponge de son temps », traduit les volontés de liberté sexuelle et d’expression de la jeunesse.
Il dira d’ailleurs : Selon lui, si la mode
thumb|Ensemble tailleur-pantalon d'Yves Saint Laurent exposé au San Francisco De Young Museum.
Les tailleurs-pantalons portés par les femmes sont d’abord empruntés directement au vestiaire masculin, jusqu'à ce qu’Yves Saint Laurent crée un tailleur-pantalon fait spécialement pour les femmes. Le tailleur-pantalon c’est d’abord les « épaules » Saint Laurent, carrées, une coupe de la veste parfaitement symétrique, droite, affirmée. La taille est cintrée, le pantalon large et pincé allonge les jambes. L’ensemble est accompagné d’accessoires féminins, de talons ou de bijoux. La blouse, portée en dessous de la veste est transparente, en satin, crêpe ou mousseline. Au niveau de la veste, le col, les épaules et les manches apportent la structure, et le reste de la veste tombe en souplesse sur le corps, apportant une liberté de mouvement.