Concept

Pierre-Jean de Béranger

Pierre-Jean de Béranger, né le rue Montorgueil à Paris ( et ) et mort le dans la même ville, est un chansonnier français. Prolifique, il a remporté un énorme succès à son époque. thumb|gauche|Panneau Histoire de Paris « La dernière demeure de Béranger ».|alt= Pierre-Jean de Béranger est le fils de Jean-François Béranger de Mersix et de Marie-Jeanne Champy. Pâlot et chétif, il n'est envoyé que tardivement à l'école où il ne se sent pas à l'aise. Ses vrais instituteurs et éducateurs sont les grands-parents Champy. On le conduit parfois chez sa mère qui, aimant le théâtre, les bals et les parties de campagne, l'emmène avec elle. Au début de 1789, après avoir couru les routes, Béranger de Mersix se fixe à Paris et fait entrer son fils comme pensionnaire chez l'abbé Chantereau. Le père de Pierre-Jean est un agent d'affaires, ardent royaliste, qui s'est compromis pendant la Révolution française et a été obligé de se cacher. Il rencontre alors Charles-Simon Favart, fondateur de l'opéra-comique. Malgré ses 79 ans, celui-ci porte encore avec orgueil le titre de « chansonnier de l’armée » que lui a donné le maréchal de Saxe. Plus tard, Béranger verra dans cette attirance la marque de sa vocation. Las de payer le prix de la pension, son père l'envoie chez sa tante qui tient une auberge à Péronne. L'état de garçon d'auberge ne lui convient pas et il passe chez un notaire devenu juge de paix. Savant, disciple fervent de Rousseau et passionnément éducateur, M. Ballue de Bellenglise recrute les gamins de Péronne qu'il endoctrine dans une école primaire gratuite l'Institut patriotique. Il travaille à faire de cette jeunesse des citoyens utiles à la patrie. Après la rhétorique « rousseauiste » et révolutionnaire, les recrues entonnent des chants républicains. Jamais Pierre-Jean n'a senti aussi profondément la puissance de la chanson. Il y puise quelques instructions, mais sans s'initier aux langues anciennes. Pour compléter son éducation, il entre à 14 ans comme apprenti chez l'imprimeur Laisney où il parvient à s'initier à la poésie.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (1)

Habitat partagé à Saint-Paul-en-Chablais (Rhône-Alpes, F)

Juliette Lenoir

Ce projet d'habitat partagé interroge la possibilité de combler un manque de collectivité dans la société actuelle; une mère ou un père seul(e) avec enfants, un(e) célibataire, un(e) personne âgé(e) peut se sentir bien seul(e) dans un immeuble anonyme ou une maison isolée. Les logements répondent au besoin de retrait de chacun dans l'intimité. D'autres fonctions indispensables, ne nécessitant pas le refuge du logis, sont regroupées et accessibles à tous les habitants: une buanderie, des espaces extérieurs, un atelier, un sauna, etc. Ces espaces et leurs outils mutualisés deviennent plus généreux et offrent ainsi de nouveaux horizons sociaux d'entraide, de convivialité et d'expression de soi. Le projet comprend une ancienne ferme agricole de type concentrée combinant logement, écurie et stockage du fourrage sous un même toit, caractéristique du Chablais. Celle-ci est au cœur du projet, d'où un rez-de-chaussée empreint d'activités communes. La travée centrale, en continuité avec la cour ouverte sur le village, lie les différentes parties et dévoile le volume original de la grange aux yeux de tous. Pour satisfaire diverses façons d'habiter à la campagne, des maisons individuelles de plain-pied sont disposées dans un nouveau volume. Les deux bâtiments définissent un jardin qui se dévoile dans un second temps et offre aux habitants un espace protégé, plus privé.
2015

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.