Le décor (quasi-synonyme de décoration) est ce qui habille ou décore une pièce dans un édifice ou une scène de théâtre qui rapporte l'image de ce lieu. Le décor au théâtre ou dans un film, désigne le lieu et l'environnement dans lesquels se passe l'action. Pour les films, certains complexes cinématographiques possèdent des décors fixes, comme à Hollywood ou à Cinecittà.
Le décor et la décoration se disent surtout des travaux d'ornement, peinture, tapisserie et tapissage, sculpture (stuc, staf) et dorure qui ornent un édifice, un appartement.
Palmira. Teatro - DecArch - 1-128.jpg|La scène du [[théâtre romain de Palmyre]] en Syrie.
Stazio - Palazzo Sagredo - Camera da letto - NewYork - Metropolitan Museum of Art.jpg|Reconstruction au [[Metropolitan Museum of Art]] d'une chambre à coucher du Palazzo Sagredo de VeniseBedroom from the Sagredo Palace. [http://www.metmuseum.org/collection/the-collection-online/search/189164 Metropolitan Museum of Art] .
Le décor en théâtre est l’œuvre du décorateur ou de l'ensemblier.
Il existe un César du meilleur décor et un Molière du décorateur.
Meyerbeer LesHuguenots DécorActeI.jpg|[[Les Huguenots]] : esquisse de décor de l'Acte I (1874) - Philippe Chaperon
Meyerbeer Prophète Décor ActVTab2 Chaperon.jpg|[[Le Prophète (opéra)|Le prophète]] : opéra en cinq actes : esquisse de décor de l'acte V, tableau 2 (1875) - Philippe Chaperon
Meyerbeer Prophète Décor ActVTab3 Chaperon.jpg|Le prophète : opéra en cinq actes : esquisse de décor de l'acte V, tableau 3 (1897) - Philippe Chaperon
Le théâtre de société, encore peu étudié, est le théâtre amateur joué par, et pour, des amis dans les demeures de propriétaires fortunés, qui souhaitaient manifester ainsi leur statut social. Ce théâtre se contentait de peu de décors, ce qui ne les empêchait pas d'être parfois très soignés, comme ceux réalisés à Lyon par le peintre Joseph Audibert (1777) pour le Château d'Hauteville, qui sont heureusement conservés.