thumb|La devise « In God We Trust », sur une pièce de un cent des États-Unis datant de 2003
« In God We Trust » (que l'on peut traduire par ou ) est la devise nationale officielle des États-Unis depuis son adoption par une loi votée par le Congrès en 1956. « E Pluribus Unum » (en latin : « De plusieurs, un »), qui était jusqu'alors la devise de facto et qui apparait sur le Grand sceau des États-Unis, l'emblème usuel du pays, reste toujours employé. « In God We Trust » figure sur tous les billets et sur toutes les pièces de monnaie américaines, mais cette présence ne s'est généralisée que de manière assez récente.
C'est également la devise de l'État de Floride, et elle est inscrite sur le drapeau de l'État du Mississippi depuis 2021.
Dans The Star-Spangled Banner, écrit en 1814 par Francis Scott Key, mais qui n'a été adopté comme hymne officiel qu'en 1931, le dernier vers dit : ().
Il semble que la montée du sentiment religieux, qui aboutit au choix d'une telle devise, prenne son origine dans le traumatisme de la Guerre de Sécession. C'est à cette époque que Salmon P. Chase, secrétaire du Trésor, a reçu un grand nombre de lettres de personnes très pieuses réclamant que le nom de Dieu figure sur les monnaies de l'Union. Il écrit à son tour en 1861 à James Pollock, directeur de l'United States Mint à Philadelphie (qui frappe les monnaies), pour lui demander de trouver une devise pieuse à apposer aux pièces de monnaie américaines :
En 1863, James Pollock soumet à Salmon P. Chase plusieurs propositions de devises, mais c'est Chase qui trouvera la phrase définitive : « In God We Trust ».
Après l'accord du Congrès, la devise apparaît pour la première fois sur la pièce de frappée en 1864. Cela s'étendra à plusieurs autres types de pièces, mais pas de manière systématique et continue. Par exemple, de 1883 à 1938, la formule disparaît des pièces de et est oubliée sur de nombreuses autres. Depuis 1938, toutes les pièces de monnaie américaines portent l'inscription « In God We Trust ».