Vanuatu est une république parlementaire multipartite où le chef de l’État est le président de la République et le chef du gouvernement le Premier ministre. Le pouvoir exécutif est exercé par le gouvernement tandis que le pouvoir législatif est partagé entre le gouvernement et le parlement. Le pouvoir judiciaire est indépendant des deux premiers.
L'actuel Premier ministre est Bob Loughman, élu à ce poste par le parlement le . Nikenike Vurobaravu est président depuis le .
Le président de la République est élu par un collège électoral constitué des membres du parlement et des présidents des conseils régionaux, à la majorité des deux tiers, pour un mandat de cinq ans. Son pouvoir est essentiellement représentatif. Il peut être déchu par le même collège électoral en cas de faute grave ou d’incapacité.
Le Premier ministre est élu à la majorité absolue par le parlement. Il nomme les ministres, dont le nombre ne doit pas excéder le quart du nombre de parlementaires. Le Premier ministre et le conseil des ministres forment le gouvernement.
Le Conseil national des chefs, ou Malvatu Mauri, est élu par les conseils de chefs de districts depuis 1976. Il est consulté par le parlement pour tout ce qui concerne la langue et la culture vanuataise.
Le Parlement compte 52 membres élus pour quatre ans dans des circonscriptions à sièges multiples. Il peut être dissous à la majorité des trois quarts de ses membres ou par une directive du président de la République, sur conseil du Premier ministre.
Composition du Parlement de Vanuatu après les élections législatives de 2020
La Cour suprême est composée d’un président et de trois juges. Deux de ses membres ou plus peuvent former la cour d’appel. Les tribunaux de district sont chargés de la plupart des litiges ordinaires. Au niveau local, les tribunaux traditionnels sont compétents pour les affaires relevant de la coutume. Le droit écrit est inspiré du droit britannique.
Histoire du Vanuatu
La société et le paysage politique de Vanuatu tendent à se partager entre francophones et anglophones.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Les régimes parlementaires sont des régimes politiques constitutionnels caractérisés par l’équilibre entre les pouvoirs du cabinet ministériel et ceux du parlement. Le cabinet est politiquement et collectivement responsable devant le parlement ou l'une des chambres du parlement, en contrepartie de quoi le cabinet peut généralement dissoudre le parlement. Le régime présidentiel qui s'en distingue se caractérise au contraire par la séparation des pouvoirs et donc l’absence de responsabilité du cabinet devant le parlement et de droit de dissolution du parlement par le pouvoir exécutif.