Haute définitionLa haute définition (HD) désigne une classification d'équipements de télédiffusion et de vidéo numérique ayant une définition d'au moins 1280 par (720p), puis 1920 par 1080 pixels (1080i et 1080p) et par la suite, 2560 par 1440 pixels (1440p). Elle est l'évolution du SDTV. Le terme HD s'étend à l'ensemble des techniques audiovisuelles numériques telles que le HDV (grand public), le HDCam, la télévision (DVB-T, DVB-S, DVB-C), les supports disque Blu-ray, HD DVD, l'enregistrement multimédia sur disque dur, ainsi qu'au stockage de données informatiques.
Norme et standard de télévisionUne série de normes et standards de télévision a été développée au plan mondial pour simplifier l'industrialisation et la commercialisation des téléviseurs puis des appareils vidéo et informatiques; ces accords internationaux définissent les spécifications et compatibilités entre les systèmes ou équipements exploités. Ces normes et standards s'appliquent pour les signaux analogiques dès la fin des années 1930 et à partir de la fin du XXe siècle, sont progressivement remplacés par les normes de télédiffusion numérique.
Télévision couleurLa télévision couleur ou télévision en couleurs désigne la technologie permettant de restituer les teintes et nuances chromatiques à l'écran, dont le signal est généralement télédiffusé ou télédistribué par câble. On distingue chronologiquement trois grandes évolutions successives de cette technologie. La première concerne les dispositifs mécaniques, la seconde exploite les circuits électroniques et la troisième est adaptée à la télédiffusion numérique.
BBCLa BBC, en forme longue British Broadcasting Corporation ( « Société de radiodiffusion britannique »), est un radiodiffuseur britannique de service public fondé en 1922 , dont le siège est situé à la Broadcasting House de Westminster, à Londres. C'est le plus ancien radiodiffuseur national du monde. Ayant son siège au Royaume-Uni , c'est un non-departmental public body (équivalent d'une autorité administrative indépendante) chargé des médias.
819 lignesLe 819 lignes désigne deux normes de télévision en haute définition noir et blanc exploitées entre 1949 et 1983 en France et en Algérie jusqu'en 1973 avec la norme E ainsi qu'en Belgique puis au Luxembourg pour la norme F. En France, elle vise à remplacer le réseau à 441 lignes, norme définie en accord avec l'Organisation internationale de radiodiffusion et de télévision et symbolisée par la lettre "E", exploitant une image composée de 737 lignes actives, les 82 lignes restantes servant au retour de trame.
441 lignesLe 441 lignes est une norme de télédiffusion. Le 441 lignes a été utilisé dans plusieurs pays à partir de la fin des années 1930 et, en France, jusqu'au début de 1956. Aux États-Unis, après une phase expérimentale au standard de 343 lignes à partir de l'Empire State Building, la NBC, (filiale de la RCA) effectue plusieurs notables démonstrations en 441 lignes, lors de la Foire de New York en 1939.
Raidió Teilifís ÉireannLes studios d'information de la télévision.|vignette|200px vignette|280px|Un émetteur de RTÉ TV près de Cork. L'entrée du campus de la RTÉ dans le quartier de Donnybrook à Dublin.|vignette|200px Une camionnette couvrant le feu ayant touché la brasserie Guiness.|vignette|180px Raidió Teilifís Éireann (RTÉ ; en français : « Radio-télévision d'Irlande ») est le service public de radiodiffusion et télévision en Irlande. Cette entreprise s'implique fortement dans la production et la diffusion d'œuvres audiovisuelles.
SÉCAMLe Sécam ou SECAM, acronyme de « séquentiel couleur à mémoire », désigne un standard international de codage couleur du signal vidéo analogique, inventé par l'ingénieur français Henri de France, breveté en 1956 et expérimenté en télédiffusion en décembre 1961 à Paris sur la Tour Eiffel, puis en 1963 sur la deuxième chaîne ORTF et lancé officiellement à l'antenne, à partir de 1967. Ce standard couleur peut être exploité par différents équipements analogiques vidéo tels que caméras, écrans ou téléviseurs, magnétoscopes ou dispositifs d'enregistrement vidéo, micro-ordinateurs et consoles de jeux.
Free to airFree to air ou FTA est une formulation anglophone signifiant « à accès libre », ou « diffusé en clair » ou encore « à accès gratuit ». Ces termes techniques sont principalement employés en télédiffusion terrestre ou satellitaire analogique ou numérique pour désigner une chaîne ou un programme ne nécessitant pas d'abonnement payant. Un tel signal n'exploite donc aucun contrôle d'accès, ce qui permet de le visionner gratuitement. Par extension, un équipement (récepteur) dit Free to air désigne un appareil non équipé de circuits ou extensions de contrôle d'accès.
TélévisionLa télévision est un ensemble de techniques destinées à émettre et recevoir des séquences audiovisuelles, appelées programme télévisé : émissions, films et éventuellement de séquences publicitaires. Le contenu de ces programmes peut être exploité selon des procédés analogiques ou numériques, tandis que leur retransmission peut être opérée par ondes radioélectriques de type terrestre ou satellite, par réseau câblé de type coaxial, par réseau filaire de télécommunications xDSL ou Internet ou encore, par réseau à fibre optique.