Les attentats d'Oslo et d'Utøya sont deux actions terroristes coordonnées contre le gouvernement, un rassemblement politique estival et la population civile en Norvège, commises le vendredi . La première est une explosion provoquée par une bombe artisanale survenue à Regjeringskvartalet, le quartier gouvernemental de la ville d'Oslo, le vendredi à () près du bureau du ministre d'État Jens Stoltenberg et d'autres édifices gouvernementaux. L'explosion tue huit personnes et en blesse quinze autres. La seconde attaque suit environ deux heures plus tard dans un camp de jeunes organisé par la Ligue des jeunes travaillistes (AUF) du Parti travailliste norvégien (AP), sur l'île d'Utøya. Un homme déguisé en policier ouvre le feu sur les campeurs, tuant et en blessant 200 par balle.
La police arrête à Utøya Anders Behring Breivik, un homme de qui a perpétré et revendiquera les deux attentats. Il s'agit d'un ancien membre du Parti du Progrès (FrP) et de l’Ordre norvégien des francs-maçons dont il est radié immédiatement après le drame, appartenant à la droite nationale-conservatrice et à son mouvement pour la jeunesse. La justice l'inculpe pour les deux attaques ; il est condamné le à de prison.
Il s'agirait de la plus grave attaque en Norvège depuis la Seconde Guerre mondiale, le nombre de morts représente l'équivalent de deux fois le nombre annuel moyen de meurtres dans le pays, et la fusillade par un tueur de masse la plus meurtrière de l’époque contemporaine. L'Union européenne, l'OTAN et plusieurs autres pays à travers le monde expriment leur soutien à la Norvège et condamnent les attaques.
vignette|Zone de l'explosion :
Vendredi à , une ou plusieurs explosions au Regjeringskvartalet, à Oslo, ont endommagé des bâtiments publics, dont les bureaux du ministre d'État norvégien Jens Stoltenberg, qui ne se trouvait pas dans le bâtiment à ce moment-là.
La mort de huit personnes a été confirmée à la suite de l'explosion d'Oslo, ainsi que quinze personnes blessées, dont onze plus sérieusement.