Concept

Valens

Flavius Valens (nom complet en latin : Flavius Iulius Valens Augustus) né vers 328 et mort lors de la bataille d’Andrinople le 9 août 378, est un empereur du Bas-Empire romain, coempereur de son frère pour l’Orient de 364 à 378. Né à Cibalae en Pannonie, il rejoint les rangs de l’armée romaine, tout comme son frère aîné Valentinien, et poursuit une carrière sans histoire, lorsque ce dernier est acclamé empereur par les troupes en 364. Sous la pression de son entourage, Valentinien doit nommer un coempereur. Certain de la fidélité de son frère cadet, le nouvel empereur nomme Valens à ce poste. Les deux frères se partagent ainsi le pouvoir et les armées, Valentinien gouvernant la partie occidentale de l’empire et Valens, la partie orientale. Presque immédiatement après son avènement, Valens doit faire face à la révolte de Procope, lequel, au titre de lointain cousin de l’empereur Julien, revendique le trône comme dernier descendant de la dynastie constantinienne. Sur le plan intérieur, les deux frères mettent en œuvre diverses réformes administratives visant à protéger les classes les plus faibles de la société, notamment dans le domaine de la fiscalité, et assurent une plus grande stabilité de la monnaie. De confession arienne — contrairement à Valentinien, fidèle au christianisme nicéen —, il fait violence aux tenants du Credo de Nicée, mais s’élève surtout contre les milieux intellectuels païens, auxquels il prête des intentions hostiles grâce, croit-il, à leurs pouvoirs magiques. Tout comme celui de son frère à l’ouest, le règne de Valens est principalement consacré à combattre les ennemis aux frontières : les Goths en Europe (première campagne : 367-369 ; deuxième campagne : 376-378) et les Perses (373) en Asie mineure. C’est du reste en combattant les Goths qu’il trouve la mort le 9 aout 378, au cours d’une bataille près d’Andrinople (aujourd’hui Édirne en Turquie). thumb|left|L’Empire romain vers 400 montrant la division entre Orient et Occident ainsi que leurs provinces et diocèses respectifs.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.