Concept

Symbole des apôtres

Le Symbole des Apôtres est une confession de foi chrétienne en usage en Occident dans les Églises catholique et protestantes. Il est aussi connu sous le nom de Credo (c'est-à-dire « je crois » en latin, la version dans cette langue commençant par ce mot), mais un tel emploi est abusif, le terme Credo désignant à proprement parler le Symbole de Nicée-Constantinople. Voici une traduction en français du Symbole des apôtres utilisée dans la liturgie de l'Église catholique romaine :

  1. Je crois en un seul Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre,
  2. et en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur
  3. qui a été conçu du Saint-Esprit, (et) (qui) est né de la Vierge Marie ;
  4. (Il) a souffert sous Ponce Pilate, (Il) a été crucifié, (Il) est mort, (Il) a été enseveli, (Il) est descendu aux enfers ;
  5. le troisième jour, (Il) est ressuscité des morts ;
  6. (Il) est monté aux cieux, (Il) est assis (variante : Il siège) à la droite de Dieu, le Père tout-puissant ;
  7. d'où Il viendra (variante : Il viendra de là) (pour) juger les vivants et les morts.
  8. Je crois en l'Esprit-Saint (variante : au Saint-Esprit)
  9. à la sainte Église catholique (version protestante : je crois la sainte Église universelle), (à) la communion des saints,
  10. la rémission des péchés,
  11. la résurrection de la chair
  12. la vie éternelle. Amen. À noter : Les variantes de la version protestante du Credo sont dues à un souci de clarté ou de traduction, mais ne traduisent pas une divergence de doctrine. Ainsi, l'adjectif « catholique » du dernier article est remplacé par sa traduction (καθολικός / katholikós signifiant « général », « universel »), pour ne pas prêter à confusion avec l'Église catholique romaine. Plusieurs variantes de la version ci-dessus ont existé. L'une d'elles était donnée comme plus ancienne par les sources ecclésiastiques du début du . Celles-ci affirmaient même qu'elle était antérieure à 150, selon la plupart des savants. Les différences :
  13. Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, [manque: « créateur du ciel et de la terre]
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.