Concept

Volley-ball

Le volley-ball, ou volleyball, est un sport collectif opposant deux équipes de six joueurs ou de 2 joueurs et 4 joueurs séparées par un filet de hauteur variable selon le niveau, qui s'affrontent avec un ballon sur un terrain rectangulaire de de long sur de large. Le volley-ball se joue dans un gymnase ou en extérieur. Des variantes se jouent selon des règles et sur des terrains de dimensions différentes, telles le beach-volley sur terrain de sable, le snow volleyball sur neige, ou encore le volleyball aquatique dans l'eau. Comptant de pratiquants licenciés au niveau mondial en 2018, le volley-ball est l'un des sports les plus pratiqués dans le monde. thumb|Jeunes filles jouant au volley-ball à Pittsfield (Massachusetts). Le volley-ball a été inventé en 1895 aux États-Unis par un professeur d’éducation physique des UCJG (YMCA), à Holyoke dans le Massachusetts, William G. Morgan (1870-1942), afin d'occuper les athlètes pendant l'hiver. C'est en s'inspirant à la fois du basket-ball et également du tennis, mais surtout du badminton (qui fournit le premier modèle de filet), qu'est née la « mintonette », le . Un autre sport de salle, le basket-ball, a été inventé seulement dix miles (seize kilomètres) plus loin dans la ville de Springfield (Massachusetts), seulement quatre années auparavant. La mintonette se devait d'être un sport de salle moins violent que le basket-ball, pour les membres les plus âgés du Young Men's Christian Association, tout en exigeant toujours un minimum d'effort physique. Les premières règles, écrites par William G. Morgan, instauraient un filet de de hauteur, un terrain de , et un nombre de joueurs illimité. Un match était composé de neuf tours avec trois services pour chaque équipe dans chaque tour, avec un nombre de contacts avec la balle illimité pour chaque équipe avant son renvoi à l'adversaire. En cas d'une erreur de service, un deuxième essai était permis. Le fait de frapper la balle dans le filet était considéré comme une faute (avec la perte du point ou d'un temps-mort) sauf si cela se passait à la première tentative de service.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.